Information et communication
Une économie circulaire performante repose sur une communication ciblée. Les relations publiques, la communication autour des projets et l'échange de connaissances sont en effet essentiels pour sensibiliser les acteurs, faire avancer les projets et exploiter les synergies. Cette page vous montre comment renforcer l'économie circulaire dans votre région ou votre organisation grâce à une communication efficace.
Sensibiliser
Sensibiliser les acteurs et encourager l’engagement
Afin de favoriser la transition vers une économie circulaire, il est important de sensibiliser différents groupes cibles. Cela comprend l'information sur les principes fondamentaux de l'économie circulaire, sa valeur ajoutée et les possibilités d'action.
Stratégies de sensibilisation
- Entreprises: Webinaires et séances d'information présentant des exemples de réussite (p. ex. en prenant des cas comme ceux du Tropenhaus Wolhusen ou d’entreprises de la région).
Population: Campagnes de sensibilisation telles que Foodwaste.ch ou encore Secondhand Day.
Communes: Informations sur les marchés publics, p. ex. via la Boussole de durabilité.
Informations complémentaires et outils pour une communication adaptée aux groupes cibles
- Informations de base sur l’économie circulaire: Module Savoir
Le site Internet de Swiss Recycle fournit notamment des informations sur le recyclage et présente des mesures et des recommandations à l'intention des entreprises et de la population.
Communication sur le projet
Communiquer sur les projets et les stratégies
Une communication active est un facteur clé de succès pour les projets d'économie circulaire. Elle aide à obtenir le soutien nécessaire et à motiver les acteurs. Les mesures de communication doivent être planifiées et mises en œuvre dès le début.
Conseils pour la communication sur le projet
- Communiquer les projets de développement régional: les 6 points essentiels
- Conseils pour les relations avec les médias
- Modèle Excel pour la création d’un plan d’action pour la communication
Planification et mise en œuvre systématique
Il est utile de disposer d'un concept de communication avec des groupes cibles clairement définis et un plan d'action. Les régions, les villes et les organisations peuvent intégrer leurs activités de communication dans des concepts existants afin de tirer parti des synergies.regiosuisse
Vous trouverez d’autres informations et conseils pour la planification et la mise en œuvre de la communication dans la «fiche pratique Communication» et le «dossier Communication».
Echange d’expériences
Échanger ses connaissances et ses expériences: ce type d’échange est précieux pour la mise en œuvre de son propre projet et pour d'autres acteurs. Il existe de nombreuses possibilités de partager ses connaissances et de profiter de l'expérience des autres.
Possibilités d’échange d’expériences
- regiosuisse offre la possibilité de partager des exemples passionnants (par exemple lors d'événements ou via son site web). Si vous souhaitez présenter vos expériences lors d'un événement regiosuisse ou si vous avez des informations intéressantes ou des nouveautés que nous pourrions publier sur notre site web ou via d'autres canaux, veuillez vous adresser à info@regiosuisse.ch.
- Vous trouverez, en activant le filtre Economie circulaire, des projets passionnants dans la base de données des projets de regiosuisse.
- Utilisez la plateforme regiosuisse Economie circulaire et développement régional pour discuter de questions et d’exemples concrets. Elle offre la possibilité d’acquérir des connaissances et des compétences dans le domaine de l’économie circulaire et d’échanger des expériences avec d’autres acteurs.
- Le groupe LinkedIn «Public Regional Management» lancé par regiosuisse offre une autre possibilité d’échanger de nouvelles informations, des connaissances, des expériences et des idées avec des experts du développement régional.
- Circular Economy Switzerland propose notamment, en tant que plateforme de coordination et d’échange, des ateliers passionnants.
- SHIFT Switzerland a pour but de promouvoir des partenariats entre les acteurs de l’économie circulaire et propose des manifestations spécifiques.
Liste de contrôle:
Information et communication
- Sensibiliser
Aller à la section - Communication sur le projet
Aller à la section - Echange d’expériences
Aller à la section