La plate-forme du développement régional en Suisse

Italie–Suisse

Italie–Suisse

Le programme Interreg VI A Italie-Suisse 2021-2027 couvre le territoire qui sépare l’espace méditerranéen de l’espace nord-européen. Les régions qui participent sont, du côté suisse, les cantons du Valais, du Tessin et des Grisons et, du côté italien, les régions de la Lombardie et du Piémont, la région autonome de la Vallée d’Aoste et la province autonome de Bolzano.

Le périmètre couvert par le programme est très hétérogène et comprend plusieurs espaces fonctionnels. Afin de préciser le contenu des différentes actions, le programme prévoit des tables rondes avec des spécialistes et des acteurs locaux. Cette démarche permettra peut-être de regrouper l’utilisation de certains types de projets ou d’une partie des fonds pour un ou plusieurs espaces fonctionnels. Elle rendrait possibles de nouveaux systèmes transfrontaliers d’innovation ou consoliderait les systèmes existants,  déjà développés dans le cadre de programmes antérieurs (par ex. axe Lombardie-Tessin, province autonome de Bolzano–Tessin, etc.).
 

Buts

Le programme reprend cinq objectifs stratégiques de la politique de cohésion de l’UE, à savoir une Europe plus compétitive et plus intelligente (OP1), une Europe plus verte (OP2), une Europe plus connectée (OP3), une Europe plus sociale et plus inclusive (OP4) et une meilleure gouvernance de la coopération (OP5).

Le programme prévoit notamment la création de chaînes d’approvisionnement et de réseaux transfrontaliers d’entreprises culturelles et touristiques et le soutien aux initiatives locales qui exploitent, restaurent et promeuvent le patrimoine culturel. Il financerait tant des mesures de formation pour les acteurs du secteur touristique que la mise en œuvre de stratégies d’adaptation saisonnière et de diversification de l’offre touristique, ainsi que des projets de mobilité durable. L’objectif est d’accroître l’efficacité de centaines de projets déjà lancés par le passé.

La phase de sélection donne la priorité aux projets fondés sur un partenariat public-privé et générant des revenus. Ces projets doivent aussi se distinguer par leur durabilité et leur solidité financières en créant des emplois durables et en contribuant à la visibilité internationale du territoire.

 

Chiffres clés

  • 38 000 km2 de superficie
  • 4,4 millions d’habitantes et d’habitants
  • 89 000 frontalières et frontaliers
  • Cantons impliqués dans le programme: GR, TI et VS

Italien-Schweiz

 

Participation suisse et contacts

Afin de permettre aux porteurs de projets de s’insérer au mieux dans ce nouveau contexte, on a envisagé d’instaurer des modalités opérationnelles au service des idées de projets. En effet, en ce qui concerne la partie du projet réalisée sur le territoire suisse, les porteurs de ce projet pourront bénéficier, dès l’idée initiale, des conseils des services cantonaux compétents. Le but de cette nouvelle façon de procéder est de travailler de manière efficace, afin que les ressources investies dans les projets soient réellement au service du territoire. 

Cela permet de bénéficier d’un partenariat adéquat et d’avoir un projet aux retombées transfrontalières claires et durables s’insérant de façon cohérente dans la mise en œuvre des lois sectorielles de référence.

Malgré l’unité des objectifs définie dans le programme, chaque canton concerné pourra mettre l’accent sur diverses priorités, qui seront communiquées lors de chaque appel à projets.

Contact en cas de questions

Coordinazione regionale Interreg
Via S. Franscini 17
CH-6501 Bellinzona
+41 91 814 35 45
interreg@ti.ch

 

Image: Sandro Almir Immanuel  / pixelio.de

Informations complémentaires et publications

 

Partager l'article