Interreg Rhin supérieur: Le Rhin supérieur grandit, à chaque projet
Situé au cœur de l'Europe, le Rhin supérieur franco-germano-suisse réunit quatre régions - le Palatinat du Sud, le Pays de Bade, l'Alsace et la Suisse du Nord-Ouest. Avec 6,3 millions d'habitants, de nombreux pôles d'attraction culturels et touristiques ainsi qu'une puissance économique de plus de 290 milliards d'euros, le Rhin supérieur dispose d'un grand et précieux potentiel à différents égards. Le Rhin symbolise la coexistence à la frontière et une coopération transfrontalière réussie.
La coopération transfrontalière dans la zone du programme de promotion Interreg Rhin supérieur est fortement développée, les acteurs politiques, économiques, scientifiques et de la société civile travaillent en effet en étroite collaboration depuis des décennies de part et d'autre de la frontière. La sixième période de financement est un instrument permettant de consolider cette coopération et de poser les jalons d'un avenir vert, interconnecté, intégratif, innovant et proche des citoyens.
Vidéo explicative Interreg Rhin supérieur et la participation de la Suisse
Interreg Rhin Supérieur, la Nouvelle politique régionale et la Suisse du Nord-Ouest from IKRB on Vimeo.
Buts
Les projets de coopération via Interreg donnent de nouvelles impulsions dans l'espace de vie, de savoir et économique commun et créent d'importantes synergies par-delà les frontières. L'ensemble de la Suisse du Nord-Ouest en profite. Si les projets contribuent aux objectifs de la Nouvelle politique régionale (NPR) de la Confédération, ils peuvent également solliciter une aide fédérale dans le cadre d'Interreg.
Les cinq priorités de la période de programmation 2021-2027 sont les suivantes:
- Une région transfrontalière écologiquement durable: promouvoir l'adaptation au changement climatique, la transition énergétique et la transition écologique dans le Rhin supérieur.
- Une région transfrontalière mieux connectée: développer et renforcer la mobilité dans le Rhin supérieur
- Une région transfrontalière plus sociale: promouvoir l'intégration régionale en matière d'emploi, d'éducation, de formation et de santé
- Une région transfrontalière plus intelligente: soutenir l'innovation et les entreprises
- Une région transfrontalière proche des citoyens: développer la coopération entre les administrations et les personnes, supprimer les obstacles et faciliter la vie quotidienne
Faits et chiffres:
- 22'216 km2
- 6,3 millions d’habitantes et d’habitants
- Etats participants: Suisse (cantons du Nord-Ouest de la Suisse: AG, BL, BS, JU, SO) France (Alsace), Allemagne (Baden et Palatinat du Sud)
- Plus de 800 projets soutenus dans la région entre 1990 et 2020
Exemples de projets
Participation suisse et contacts
Les cinq cantons d'Argovie, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville, du Jura et de Soleure ainsi que la Confédération mettent à disposition des fonds pour la promotion de projets. Les actrices et les acteurs des domaines de l'économie, de la science, de la société civile et de l'administration peuvent soumettre des requêtes. Sont encouragés les projets transfrontaliers qui correspondent à l'un des 13 objectifs spécifiques des cinq axes du programme Interreg et qui sont mis en œuvre dans la zone du programme.
Les requêtes de projets peuvent être introduites à n’importe quelle date de l’année. Le comité de suivi trinational décide trois fois par an de leur financement après un examen approfondi. Des appels à projets régionaux complètent la procédure de demande en cours.
Dans le cadre d'Interreg VI A Rhin Supérieur et de la NPR, le service de coordination intercantonal auprès de la Regio Basiliensis (IKRB) fait office de service de coordination régional des cantons de la Suisse du Nord-Ouest et de la Confédération.
Interlocuteur en cas de questions:
Service de coordination intercantonal auprès de la Regio Basiliensis
+41 61 915 15 15
andreas.doppler@regbas.ch
Andreas Doppler
Leonie Wallisch
Image: Tis Meyer/Drone-Art.net