La plate-forme du développement régional en Suisse

HSLU

Etude de la Haute école de Lucerne: comment développer les destinations touristiques de manière socialement durable?

La Haute école de Lucerne a étudié à Andermatt comment la construction de la station touristique affecte la vie communautaire et le développement économique. L'étude de suivi à long terme montre qu'un tel développement ne saurait être mis en œuvre de manière socialement durable et compatible qu'avec la participation de la population. Les résultats obtenus dans ce contexte devraient motiver d'autres destinations suisses à intégrer la population dans la mise en œuvre de projets touristiques régionaux et à créer ainsi une valeur ajoutée pour toute la région. 

Le tourisme est un marché important en Suisse et il n’existe guère d’alternatives dans de nombreuses régions touristiques. Les destinations touristiques sont donc développées et étendues en permanence. «De tels développements ont presque toujours un impact important sur la population locale - non seulement en termes de cohabitation, mais aussi pour ce qui est de leur situation socio-économique», explique Beatrice Durrer Eggerschwiler, cheffe de projet et chargée de cours en développement socioculturel à la Haute école de Lucerne. Il est donc d'autant plus important d'impliquer la population locale dans la recherche de nouveaux moyens de développer le tourisme.

Des chercheurs de la Haute école de Lucerne ont examiné dans le cadre d’une étude de suivi à long terme comment une telle intégration de la population locale peut réussir. Ils ont donc étudié les impacts de la station touristique à Andermatt dans quatre études partielles menées de 2009 à 2020. Les conclusions de cette recherche intitulée BESTandermatt ont débouché sur des recommandations concrètes pour un développement communautaire et touristique durable sur le plan social, recommandations qui peuvent être adaptées à d'autres destinations. «L'étude de la Haute école de Lucerne fournit de précieuses indications sur les facteurs qui influencent la structure socio-économique locale et qui doivent être pris en compte à un stade précoce du développement des destinations touristiques», souligne Valérie Donzel, responsable de la Nouvelle politique régionale (NPR) au Secrétariat d'État à l'économie (SECO), qui a commandé et financé l'étude de la Haute école de Lucerne avec le canton d'Uri et la commune d'Andermatt. 

 

Communiqué de presse de la Haute école de Lucerne

 

 

Texte et photo: Haute école de Lucerne 

Partager l'article
Bild: regiosuisse

regiosuisse-Kurs «Wirkungsorientierte Regionalentwicklung» inscrivez-vous maintenant.

Zusammenfassung
regiosuisse-Kurs «Wirkungsorientierte Regionalentwicklung» inscrivez-vous maintenant.
cafeR 2

caféR #2 – der andere Praxisaustausch, le 19 octobre 2021

Zusammenfassung
caféR #2 – der andere Praxisaustausch, le 19 octobre 2021