La plate-forme du développement régional en Suisse

Soumis par jbellwald le mar 28/09/2021 - 14:32

Module Définition des objectifs et de la stratégie

Résultats du module 

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    Les conditions cadres sont clarifiées

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    Les objectifs et la feuille de route sont définis

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    La stratégie de développement est élaborée

Formulation des objectifs et de la stratégie

Sens et but

La formulation des objectifs et de la stratégie a pour but de définir une orientation com-mune et la mesurabilité du développement. On pourrait également à partir de là demander un soutien financier pour la mise en œuvre.


Définition des objectifs

Préparation

La définition des objectifs peut par exemple être préparée par des développeurs régionaux (respectivement des personnes compétentes dans la ville ou la commune concernée), puis être discutée dans le cadre de l’atelier consacré à la formulation de la stratégie.

Les questions suivantes se posent pour la définition des objectifs:

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    Existe-t-il déjà une stratégie de développement régionale (ou analogue) qui pourrait être complétée ou qui devrait être coordonnée avec les objectifs définis?

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    Peut-on se référer par exemple à des stratégies cantonales ou nationales à des fins de légitimation?

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    Quels groupes cibles souhaitons-nous atteindre?

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    Quels objectifs la région vise-t-elle en matière d’économie circulaire? S’agit-il d’objectifs généraux, d’objectifs spécifiques à certains secteurs, d’objectifs parti-culiers concernant des ressources spécifiques, etc.?

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    Existe-t-il des indicateurs qui permettent de mesurer l’atteinte des objectifs?

Il convient en particulier de déterminer le plus tôt possible le groupe cible auquel on entend s’adresser et de l’adapter aux conditions locales avec les actrices et les acteurs impliqués. Les objectifs peuvent varier en fonction du contexte et du degré de maturité. Ils peuvent, par exemple, être dérivés de l'analyse de l'environnement et/ou du potentiel, ou être déve-loppés séparément.


La «théorie du changement» peut être utile à cet égard. On définit au début les objectifs à long terme, les conditions cadres nécessaires sont fixées, les résultats attendus déterminés et les activités planifiées. Vous trouverez ci-dessous un modèle simple à cet effet. Une harmonisation des objectifs dans les stratégies existantes (p. ex. dans la stratégie de déve-loppement régional) est importante et judicieuse.
 


Formulation de la stratégie
 

Procédure possible

Une stratégie peut favoriser une compréhension commune de la manière dont les objectifs définis peuvent être atteints. Elle sera donc idéalement élaborée en collaboration avec les actrices et les acteurs clés concernés. Cette stratégie doit présenter une vision, des objec-tifs clairs, des rôles et des responsabilités, ainsi que des références à d'autres stratégies. Une stratégie portée par un collectif constitue une base importante pour une mise en œuvre efficace du projet planifié et donne la direction à prendre. Selon le contexte, les objectifs de l'économie circulaire peuvent également être intégrés dans des stratégies existantes. Il est également possible de combiner un processus stratégique avec l'analyse de l'environ-nement et du potentiel.


Selon le contexte, l’élaboration de différents scénarios de développement sera nécessaire pour la formulation de la stratégie ou il suffira de définir une procédure sous la forme d’une feuille de route.   
 

Mögliche Herangehensweise


Planification et réalisation de l’atelier

Comment procéder pour organiser un atelier consacré à la formulation de la stratégie:

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    Préparation: Evaluation du contexte et définition d’un programme pour l’atelier, en-voi de l’invitation aux participantes et participants et, si nécessaire, définition des objectifs 

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    Réalisation: On peut mener une discussion au début afin de définir les objectifs. Différents scénarios de développement peuvent alors être élaborés, discutés et classés par ordre de priorité en vue de l’élaboration de la stratégie. Cette manière de procéder permet de créer une compréhension et une vision communes. On pour-ra ensuite, sur cette base, définir les étapes suivantes ou élaborer une sorte de feuille de route et un calendrier.

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    Suivi: Ancrer la stratégie dans un document écrit, par exemple dans une stratégie de développement régional ou analogue; envoi aux participantes et participants


Autres aides

Informations complémentaires

 

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