La plate-forme du développement régional en Suisse

Régions présentant des problèmes typiques de la région de montagne et du milieu rural

Régions présentant des problèmes typiques de la région de montagne et du milieu rural

Par ce projet le Conseil d'Etat détermine les régions présentant des problèmes spécifiques aux régions de montagne et au milieu rural. De plus, il définit pour ces régions, en collaboration avec les collectivités publiques locales, une stratégie de développement pour utiliser au mieux les potentialités propres à chacune d'elles.

Au niveau cantonal des disparités existent quant à l'état de développement des régions ou des communes. De par ce constat un mécanisme est mis en place pour saisir les potentialités de chaque région ou commune concernée, afin de les valoriser au moyen de projets et de stratégies de développement. Le coût global du projet est de CHF 400'000.–.

Conformément à la loi sur la politique régionale, le projet a pour but d'améliorer la compétitivité et l'attractivité des différentes régions du canton pour y générer de la valeur ajoutée, créer et maintenir des emplois et viser ainsi à une occupation décentralisée du territoire.

Réalisation d'une étude visant à définir les régions présentant des problèmes typiques de la région de montagne et du milieu rural, puis accompagnement et réalisation des projets visant à définir les stratégies de développement de ces espaces.

L'étude menée en 2009 a permis de définir les régions à PSRM. La seconde phase du projet sera conduite au cours de l'année 2010.

Seront déterminés à la fin du projet.

Canton
Valais
Thème
Autres thèmes
Programme
NPR
Durée du projet
01.01.2009 - 31.12.2010
Instrument de financement
afp
Coût
CHF 400'000.-
Contact

Etat du Valais, Service du développement économique
Cheffe de l'unité Entreprises valaisannes et institutions Ursula Kraft
Maison de Courten, Rue St-Théodule
1950 Sion

ursula.kraft@admin.vs.ch

Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article