La plate-forme du développement régional en Suisse

Création de la plateforme Be-Mobile

Le nom d’abord. Il joue sur un double-sens, celui de proposer une plateforme pour que les Offices du Tourisme (OTs) soient mobiles au sens « assurer une présence sur les smartphones » et au sens d’inciter les visiteurs à littéralement « être mobile » en se déplaçant le long des itinéraires et balades proposés.

 

Cette plateforme a deux objectifs principaux : Équiper les destinations qui ne disposent pas encore d’outils mobiles (chatbot, web app., application mobile…) et développer des produits touristiques à forte valeur ajoutée pour les estinations disposant déjà des outils, tout en continuant à perfectionner ceux qui existent.

 

Une plateforme orientée utilisateur…

 

Les outils de la plateforme doivent être vus comme un compagnon de voyage par les visiteurs. C’est un service digital et mobile mis à sa disposition par l’Office du Tourisme qui apporte à l’utilisateur une information géolocalisée, de qualité, en temps réel et mise à jour.

 

…pensée pour une gestion simple par les Offices du Tourisme

 

Le dispositif digital a été imaginé pour qu’il puisse être pris en main simplement et efficacement par les offices. Par ailleurs, chaque nouvel Office du Tourisme intéressé par une telle technologie recevra un carnet de recommandations, petit guide des bonnes pratiques, et une formation.

 

En bref !

La Plateforme Be-Mobile est un service clé en main composé de plusieurs outils mobiles et digitaux qui permettent aux OTs de proposer une prise en charge complète du visiteur avant, pendant et après son séjour tout en s’assurant de pouvoir lui offrir des produits touristiques originaux et attrayants.

 

Partenaires

  • Morges Région Tourisme
  • ARCAM
  • Nyon Région Tourisme
  • Région de Nyon
  • Office du Tourisme du Canton de Vaud
  • Service de la Promotion, de l’Économie et de l’Innovation (SPEI) du Canton de Vaud
Canton
Vaud
Thème
Tourisme
Numérisation
Programme
Innotour
Durée du projet
01.06.2019 - 31.10.2022
Instrument de financement
à fonds perdu
Soutien Confédération
CHF 164'275.–
Contact
Suisse
Partager l'article