
Le projet vise à diminuer le nombre de doublons parmi les tâches assumées par les communes et les besoins de coordination afin d’améliorer l‘efficacité de l’administration. Il doit permettre aux responsables politiques et aux cadres de l’administration des communes concernées:
- d’identifier les structures pouvant être optimisées
- de déterminer les tâches administratives opérationnelles à effectuer de préférence ensemble
- de décider si les directions stratégiques des communes doivent agir de manière concertée et si oui, sur quel plan (p. ex. règlements de construction, réseau de compétences pour les services sociaux, prestations régionales en matière d’énergie, collaboration régionale au niveau de la voirie et des travaux, pool culturel régional, pool sanitaire régional (Spitex), approche commune et coordonnée de la politique de la jeunesse).
Objectifs et impact attendu
Le projet aura atteint son but:
- si une volonté politique de réaliser un contrat de coopération entre deux voire plusieurs communes se manifeste et qu’il devient nécessaire d’obtenir une légitimation politique, ou
- s’il apparaît qu’un éventuel contrat de coopération n’apporterait aucun avantage pour les parties contractantes.
Justification du caractère exemplaire au titre de la NPR
- Constitution d’alliances stratégiques, utilisation de synergies
- Engagement efficace des instruments de coordination et de conduite développés (simplification des structures, regroupement des prestations en bouquets)
- Utilisation des instruments de coordination et de conduite stratégiques (coordination des stratégies communales)
- Renforcement différencié de l’espace rural en tant qu’élément du programme d’agglomération