
Le projet HDC a pour objectif de répondre aux effets provoqués par les changements démographiques dans le domaine de la santé en Europe du Nord-Ouest. Les partenaires partagent deux objectifs dans le but d’aborder l’enjeu territorial d’une façon innovante, avec une démarche pragmatique à l’esprit:
- une étude démographique des personnes âgées de plus de 65 ans dans 7 régions, et une projection de cette étude à 5 et à 10 ans. Une évaluation des personnes âgées de plus de 65 ans, malades et handicapées. Ces études permettront d’amorcer une réflexion et un travail au niveau transnational pour chercher et trouver des réponses adéquates aux différents problèmes, voire des réponses expérimentales et anticipatoires;
- collecter et comparer des définitions et pratiques concernant les soins des personnes âgées, malades et handicapées. Lancer des passerelles pour bâtir des équivalences et proposer, après une analyse transnationale, des réponses conjointes qui soient pragmatiques et innovantes. Établir une liste, dans chaque région, des centres de formation impliqués dans les soins de ces personnes, les soumettre à une évaluation. Après avoir collecté les résultats, proposer des schémas de formation innovante et à l’échelon transnational.