La plate-forme du développement régional en Suisse

Espace métropolitain trinational de Bâle – Mise en réseau entre l’agglomération et l’environnement rural innovant

Espace métropolitain trinational de Bâle – Mise en réseau entre l’agglomération et l’environnement rural innovant

Le projet a pour but de rendre la ville de Bâle accessible en tant que marché pour des produits locaux provenant des régions rurales avoisinantes qui font partie du territoire d’action. Il s’agit dans un premier temps de mener une analyse des interdépendances économiques spécifiques au territoire d’action en question. L’économie régionale devra ensuite être renforcée de deux façons. D’une part, en renforçant la mise en réseau des PME non high-tech dans le territoire cible et en promouvant? leurs activités d’innovation (B2B). D’autre part, les consommatrices et les consommateurs doivent être sensibilisés aux produits régionaux (B2C). Le projet sera mis en œuvre dans le cadre du programme pilote Territoire d’action Economie (PHR Economie), qui est consacré à l’importance économique des territoires d’action définis dans le Projet de territoire Suisse.

Les relations entre la ville de Bâle et les zones rurales avoisinantes seront analysées et développées. Cela se fera sur la base de l’activité d’innovation des PME actives dans les domaines du tourisme, de l’alimentation ainsi que les PME de la région. Enfin, la population bâloise doit être sensibilisée à la consommation de produits et de services locaux.

Pour ce faire, de nouvelles idées, projets et start-ups des secteurs économiques susmentionnés doivent être soutenus et l’échange entre les actrices et les acteurs locaux doit être encouragé. En outre, de nouvelles connaissances en lien avec le territoire d’action doivent être acquises et communiquées.

La compétitivité de la région devrait ainsi être renforcée ainsi que la création de valeur ajoutée.

La mise en œuvre du projet comporte trois étapes:

Etape 1: Analyse du domaine cible

L’étape 1 sera consacrée à l’analyse spatiale du domaine cible. Cette analyse doit montrer, sur la base des indicateurs retenus, les interdépendances et les réseaux existants. Ces informations seront mises à la disposition du groupe cible (PME des branches susmentionnées). Enfin, des modèles de gouvernance seront définis en vue de renforcer la collaboration régionale.

Etape 2: Promotion des activités d’innovation des PME non high-tech

L’étape 2 consistera à promouvoir les activités d’innovation du groupe cible. Un réseau de PME sera créé à cette fin, réseau qui servira de plateforme d’échange d’informations entre les entreprises, ce via des séminaires et des sessions de formation continue. La mise en réseau entre les entreprises (numérique en particulier) devrait s’en trouver renforcée. Il est en outre prévu de mettre en place un coaching pour les nouvelles entreprises innovantes. L’objectif est de faire en sorte que les PME utilisent davantage les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour développer ensemble de nouveaux produits ou services au sein du réseau. Cette promotion des activités d’innovation des PME non high-tech est coordonnée avec les activités du RIS Bâle-Jura. 

Etape 3: Incitation à consommer localement ?

Afin d’inciter aussi bien la population bâloise que les touristes à consommer davantage des produits locaux, il faut promouvoir activement, via diverses mesures, le marketing et la valorisation de nouveaux produits et/ou services locaux développés en commun. Les mesures que l’on peut envisager dans ce contexte sont par exemple le développement d’un slogan, l’augmentation de la visibilité et de la notoriété des PME concernées ou encore l’utilisation d’endroits très fréquentés, comme l’Euroairport ou la gare CFF de Bâle.  

Plus-value attendue pour le territoire d’action selon le Projet de territoire

De nouvelles informations sur les relations économiques et les interdépendances dans le territoire d’action seront tirées des connaissances acquises lors de l’étape 1. Ces connaissances permettront au projet de renforcer de manière ciblée l’interdépendance économique entre la ville et la campagne. Il devrait être possible à partir de là de savoir à quel point le niveau du territoire d’action est important pour la promotion des débouchés. On pourra en outre en tirer des connaissances utiles concernant la bonne stratégie pour la région.

Canton
Jura
Bâle-Campagne
Soleure
Bâle-Ville
Territoire d'action
Espace métropolitain trinational de Bâle
Thème
Industrie
Tourisme
Autres thèmes
Secteur agroalimentaire
Programme
PHR Economie
Durée du projet
01.01.2017 - 31.12.2019
Coût
CHF 775'000.-
Soutien Confédération
CHF 350'000.-
Contact

Fondation Rurale Interjurassienne
Olivier Boillat
Courtemelon, Case postale 65
2825 Courtételle

olivier.boillat@frij.ch

Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
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