La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

Conférence formation-regiosuisse 2021

En raison de la situation concernant le coronavirus, la Conférence se tiendra en ligne les 27 et 28 avril 2021! Vous trouverez ci-dessous le programme actualisé et de plus amples informations.

Konferenz

«Suisse 2040: le développement régional et territorial de demain – tendances, visions et domaines de développement»

Le développement régional et territorial de la Suisse est confronté à des défis importants. La  globalisation, la numérisation, l’individualisation, mais aussi l’évolution démographique et les changements climatiques sont des développements importants qui ont et qui auront encore à l’avenir un impact majeur sur la Suisse. A quoi ressembleront les régions, les villes et les agglomérations en 2040? Quelles sont les grandes tendances pertinentes pour le développement régional et territorial? Quels jalons pouvons-nous ou devons-nous poser dès aujourd’hui? A quelles adaptations devons-nous procéder en raison du coronavirus?

Vous aurez l’occasion, lors de la conférence formation-regiosuisse 2021 de vous familiariser avec des scénarios concernant le futur développement régional et territorial et d’échanger avec les participant(e)s des connaissances pratiques, des instruments et des méthodes innovantes qui permettront de relever les défis qui y sont liés. La conférence a également pour but de promouvoir le développement et la mise en œuvre de la Nouvelle politique régionale ainsi que des politiques spécifiques pour les zones rurales, les régions de montagne et les agglomérations. La manifestation vous donnera la possibilité de vous impliquer dans ce processus.

Le programme de la conférence prévoit des exposés passionnants donnés par des représentantes et des représentants de haut niveau dans les domaines de l’économie, de la politique et de la science, qui présenteront leurs réponses aux défis du futur. Des régions, des communes et des villes ainsi que des responsables de projets décriront comment ils intègrent dans leur travail les tendances constatées dans leurs régions. Des formats d’ateliers innovants et interactifs offriront un espace (virtuel) pour l’échange d’idées et le réseautage.

Cette conférence s’adresse aux régions, aux villes, aux communes, ainsi qu’aux responsables de programmes de la Confédération et des cantons, aux experts du développement régional, territorial et urbain. Elle s’adresse également aux organes responsables de projet ainsi qu’aux organisations et associations apparentées.

La conférence est une manifestation combinée organisée dans le cadre de la Nouvelle politique régionale et du développement cohérent du territoire. 

Pour toute question ou information complémentaire, veuillez-vous adresser directement à Johannes Heeb (johannes.heeb@regiosuisse.ch; 079 366 68 50).

 

Programme

Mardi, 27 avril 2021

 

 

12:30

Enregistrement

13:00

Accueil et introduction thématique

La Suisse vers 2040 – Défis et chances 
Mathias Binswanger, Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse / Université de St-Gall

Documentation

Long-Term Vision for Regional Development
Enrique Garcilazo, Head of Unit Regional and Rural Policy der OECD

Documentation

Discussion sur l'avenir avec des femmes entrepreneurs
Entretien avec Monica Duca Widmer (EcoRisana SA et présidente du Conseil de l’Université de la Suisse italienne) et Cristina Giotto (directrice ated - ICT Ticino)

14:15

Regards vers l’avenir – Des exemples concrets pour l’avenir I

Les grandes tendances que sont la mondialisation, la numérisation, le changement démographique, l’individualisation et le changement climatique représentent des défis majeurs pour l’aménagement du territoire et le développement régional. Des communes, des villes, des agglomérations, des régions ou des organes responsables de projets ont toutefois d’ores et déjà développé des approches novatrices pour faire face à ces changements. Les idées et les projets les plus originaux de Suisse et des pays voisins seront présentés lors de la conférence.

Remo Rusca, entrepreneur social en série et coach, Musterbruch GmbH, Ort für Macher*innen & Macherzentrum  créer des lieux d'avenir ici et maintenant: La vie rurale gagne en importance avec la pandémie. Comment peut-elle se transformer pour devenir plus attrayante? La clé réside dans la combinaison de la coopération, de la participation, de la fabrication et de l'urbanité avec la vie rurale.

Sylvain Poublanc, chef de projet Noetic Academy: chez «Noetic» (club de sport pour les jeux et les sports de compétition numériques), les enfants et les jeunes ont la possibilité d’améliorer leurs compétences dans le domaine du jeu et d’apprendre en même temps à utiliser les médias électroniques de manière responsable. Ce projet d’avenir est soutenu par la ville et le canton de Fribourg.

15:00

Nouvelles bases de connaissances, compétences, idées et méthodes: synthèse des connaissances dans des ateliers parallèles

01 | Développement 2040 – Comment les régions changent-elles?

Les grandes tendances telles que la numérisation, l'évolution démographique ou la mondialisation provoquent des changements structurels au niveau des régions. Quel est l'impact de ces changements? Quelles industries deviendront plus importantes et lesquelles disparaîtront? Tout le monde vivra-t-il dans les villes à l'avenir? Dans le cadre de cet atelier, on examinera les données disponibles afin de débattre de ces questions et d'autres encore. On présentera et discutera ensuite diverses thèses sur le futur développement de différents types d’espaces.

Contribution et animation: Julian Frank, regiosuisse 

02 | Régions de montagne 2040

Que faut-il pour que les régions de montagne obtiennent et conservent des perspectives d'avenir attractives? Qui peut et doit agir dans ce sens? Que faut-il pour que les idées soient mises en œuvre avec succès et de manière durable? Quels sont les obstacles à lever? Que peuvent faire de mieux la Confédération, les cantons et les communes? Quelles conditions doivent être créées par les habitants des régions de montagne eux-mêmes? Nous nous attendons ici à des débats nourris avec les invités et les participant(e)s.

Contributions: David Kramer, SECO, Rahel Meili, RW-Oberwallis, Linda Russi, Kanton Uri, Patrizia Egloff, energietal Toggenburg; animation: Johannes Heeb, regiosuisse

03 | Qualité de vie dans les centres

Comment les grandes tendances actuelles influencent-elles la qualité de vie de demain? Comment les régions peuvent-elles garantir que leurs habitants auront, demain, encore du plaisir à vivre dans la région? Et quelle sera la fonction des centres régionaux à l'avenir? Avec Caroline Gasser, conseillère municipale d'Ilanz/Glion (GR) et Sabina Ruff pour la Regio Frauenfeld, les participant(e)s discuteront de la manière dont un centre régional peut contribuer à la qualité de vie au niveau local et dans les vallées et régions environnantes.

Contributions: Caroline Gasser, conseil communal Ilanz, Sabina Ruff, Frauenfeld; animation: Katharina Conradin, regiosuisse

04 | Un regard sur l’Europe

La Suisse collabore étroitement avec des partenaires européens dans le domaine de la politique régionale et du développement régional. Le programme de financement «Interreg» pour la coopération transfrontalière et «Horizon Europe» pour le financement de l'innovation jouent un rôle central dans ce contexte. Dans quelle direction ces instruments européens vont-ils se développer à partir de 2021 et comment les régions suisses et leurs partenaires peuvent-ils en bénéficier? Quelles sont, à moyen terme, les perspectives de la coopération avec les partenaires européens? L'atelier offre aux participant(e)s une vaste «mise à jour européenne».

Contributions: Adrian Riser, SECO, Béla Filep, SECO, Cornelia Spycher et Lizanne Richle, Euresearch; animation: Stefan Suter, regiosuisse

05 | Façonner l’avenir de manière créative

Comment pouvons-nous inciter les habitants des régions, villes et communes à s'engager dans leur espace de vie? Comment pouvons-nous nous mettre d'accord sur un objectif et un avenir communs? Que peuvent apporter de nouvelles approches telles que la «co-création», la «démarche design» et le «lean start up»? Vous aurez un aperçu des méthodes et des bons exemples tirés de la pratique.

Contributions et animation: Simone Meyer et Kristin Bonderer, regiosuisse

06 | La durabilité dans le développement régional: Bien sûr, mais comment?

La durabilité est en train de passer d'une tendance (de consommation) à un consensus social et à un facteur économique. Comment traiter cette question dans le cadre du développement régional? L'atelier offre une mise à jour sur l'état de la discussion sur la durabilité dans la politique régionale de la Confédération. Il présente en même temps une procédure possible pour élaborer des mesures concrètes en vue de promouvoir la durabilité. Les participant(e)s auront l'occasion de réfléchir à cette logique d'intervention et à sa signification pour leur contexte spécifique.

Collaboration: Ueli Ramseier, SECO, Thomas Probst et Pascal Blanc, regiosuisse

16:00

Pause dynamique: le marché aux idées

La Confédération, les cantons, les régions, les responsables de programmes et les organes responsables de projets invitent les participantes et participants au marché aux idées pour s’informer et échanger sur les programmes, les méthodes, les projets et les idées.

 

 

16:30

Suisse 2040 – Chances et défis pour le développement territorial et régional, table ronde

Eric Jakob, Ambassadeur, Chef de la Direction de la promotion économique du SECO

Stephan Scheidegger, Directeur suppléant de l'ARE

Walter Schönholzer, Conseiller d’Etat, Chef du département de l’intérieur et de l’économie du canton de Thurgovie: «Allocution de bienvenue du gouvernement thurgovien – Défi, tendances de développement et leur importance pour le canton de Thurgovie en collaboration avec Constance et la région du lac de Constance»

Animation: Johannes Heeb

17:45

Pause

18:15

Déjeuner réseautage avec un invité surprise

 

 

Mercredi, 28 avril 2021

08:30

Grandes tendances et développement régional – Saisir les opportunités et poser des jalons

Damian Jerjen, directeur EspaceSuisse

Documentation

«Toujours prêt pour l’avenir? Les bases scientifiques de la Nouvelle politique régionale»

Heike Mayer, Institut de géographie & Centre pour le développement régional, Université de Berne

Documentation

 

09:30 Pause

09:45

Nouvelles bases de connaissances, compétences, idées et méthodes: synthèse des connaissances dans des ateliers parallèles

07 | Développement régional et territorial – de la théorie à la pratique: Les régions comme espaces d’expérimentation et de transition vers l’interface ville-campagne

Quelles sont les nouvelles approches scientifiques et les défis sociétaux qui font débat actuellement dans le domaine de l'innovation et du développement régional? Quelle est la pertinence de ces approches à l'ère de la mondialisation, de la digitalisation ou de l'économie circulaire? Comment les politiques régionales d’innovation peuvent-elles contribuer à une transition économique et sociale vers de nouveaux modes de production, de consommation et de vie plus durables? Cet atelier, organisé en collaboration avec la ROREP, donnera aux participant(e)s l'occasion de discuter de ces questions. Il introduira certains débats scientifiques actuels en lien avec des enjeux concrets de développement régional abordés lors de différentes manifestations récemment organisées par la  ROREP. Quelques propositions provocatrices seront ensuite faites et discutées avec les participant(e)s à l'atelier.

Contributions: Hugues Jeannerat, ROREP / Université de Neuchâtel, Christof Abegg, ROREP / EBP; animation: Siegfried Alberton, regiosuisse

08 | Tourisme et numérisation

Quels sont les principaux défis du tourisme découlant de la numérisation et des changements de comportement de la clientèle? Comment la transformation numérique de l'industrie du tourisme peut-elle réussir et quel rôle les instruments de financement tels qu'Innotour et le financement anticipé via le NPR jouent-ils à cet égard? Cet atelier a pour but de traiter de la grande tendance de la «numérisation» dans le tourisme. Le projet «discover.swiss», la plateforme numérique pour les acteurs et les actrices de l'industrie touristique suisse, en est un exemple.

Contributions: Jon Erni, discover.swiss, mia Engiadina, Urs Wagenseil, discover.swiss, Hochschule Luzern Wirtschaft, Christoph Schlumpf, SECO; animation: Stefan Suter, regiosuisse

09 I Economie circulaire – une plus-value pour les régions

Quelle est la valeur ajoutée de l'économie circulaire pour les régions? Où se situe le plus grand potentiel dans les régions pour promouvoir les cycles de produits, boucler les chaînes de création de valeur et économiser les ressources en renforçant la coopération? Comment promouvoir l'économie circulaire dans les régions et quel rôle les développeurs régionaux jouent-ils dans ce contexte? L'atelier donnera un aperçu du potentiel des régions à promouvoir l'économie circulaire et discutera de la valeur ajoutée que peuvent représenter certaines mesures pour les régions. Les responsables des projets d'économie circulaire pourront échanger leurs idées dans ce domaine.

Contributions: Corinne Grässle, Migros-Genossenschafts-Bund, Marco Grossmann, ecos, Marie-Amélie Dupraz-Ardio, Etat de Fribourg; animation: Benoît Charrière, regiosuisse

10 | Changement climatique et développement

À quels changements climatiques pouvons-nous nous attendre dans les 20 à 40 prochaines années? Quels sont les défis et les opportunités pour les régions de montagne, les villes et les agglomérations? Les stratégies d'investissement dans les infrastructures doivent-elles être adaptées? L'atelier vous proposera une mise à niveau concernant le changement climatique et servira de base pour clarifier les questions en suspens.

Contribution: Philipp Lütolf, Institut für Finanzdienstleistungen der HSLU; animation: Pascal Blanc, regiosuisse

11 | Mobilité et mise en réseau – de nouvelles formes de collaboration

À quoi ressemblera la mobilité à l'avenir? Quels sont les défis qui se présenteront et quelles formes de coopération pourraient être envisagées pour y faire face? Que signifient les développements correspondants pour la planification des transports et le développement territorial dans les villes, les agglomérations et les régions? L'atelier fournira les bases de discussion sur ces sujets et permettra une réflexion ad hoc de la part des contributeurs et des participant(e)s.

Contributions: Regina Witter, ARE, Damian Jerjen, EspaceSuisse; animation: regiosuisse

12 | Mise en œuvre réussie de projets régionaux innovants

Qu'est-ce qui caractérise les «régions intelligentes»? Comment les villes, les agglomérations ou les régions peuvent-elles renforcer leur capacité d'innovation et construire un écosystème d'innovation? Quelles nouvelles opportunités la numérisation crée-t-elle pour la mobilité du futur? Le Swiss Transit Lab de Schaffhouse montre comment il aborde les projets d'innovation de Smart Mobility en réseau et travaille au sein d'un écosystème jouissant d’un large soutien.

Collaboration: Patrick Schenk, Développement régional et économique du canton de Schaffhouse; animation: Julian Frank, regiosuisse

13 | Mesure de l’efficacité dans la NPR – Pourquoi, comment, quoi?

Comment élaborer des stratégies de développement et des projets concrets en fonction de leur impact? Quelles sont les procédures appropriées et les instruments utiles dans ce contexte? Et quelles informations les mesures de l’efficacité fournissent-elles pour les projets qui ont pris fin? Synthèses des connaissances dans un atelier sur un sujet difficile et important tiré de la pratique de la mise en œuvre.

Contributions: Claudia Peter, regiosuisse, Leandro Robustelli, Regional- und Standortentwicklung Kanton Schaffhausen; animation: Claudia Peter, regiosuisse

10:45

Pause dynamique: le marché aux idées

La Confédération, les cantons, les régions, les responsables de programmes et les organes responsables de projets invitent les participantes et participants au marché des idées pour s’informer et échanger sur les programmes, les méthodes, les projets et les idées.

11:15

Next Generation Lab – Design your future region!

Bilan et aperçu: Quatre équipes de jeunes adultes ont participé au premier Next Generation Lab organisé par regiosuisse en été 2020. Dans un environnement purement virtuel, ils ont développé des idées concrètes pour un avenir digne d'être vécu dans leurs régions.

Contributions: Thomas Probst regiosuisse et Raphael Zingg vom Team Frauenfeld

Regards vers l’avenir – Des exemples concrets pour l’avenir II

Hans Höhener, ancien président des Remontées Mécaniques Suisses  et ancien président des Säntis Schwebebahnen: la région de l’Alpstein et sa nouvelle orientation loin du tourisme hivernal classique (ski).

Lukas Weber, LaLoG LandLogistik GmbH: un approvisionnement local pour la ville et la campagne: systémique – numérique – en réseau. Une logistique efficace et abordable est l'une des principales conditions préalables à la qualité de l'approvisionnement local et à la performance économique des régions rurales. Mais comment renforcer la logistique dans les zones rurales sans acheter de véhicules supplémentaires? Lukas Weber montre comment y parvenir en utilisant mieux et en reliant les capacités de transport existantes. 

Alexandre Bosshard, Coordinateur et membre de la Direction des travaux et des services industriels, Ville de Pully: Le pouvoir secret des petites villes. Bien souvent lorsqu’est abordé le concept de Smart City, ce sont de très grandes villes comme Barcelone, Singapour, San Francisco ou Copenhague qui sont citées en exemple. Mais qu’en est-il des petites villes de quelques dizaines de milliers d’habitants? Sont-elles destinées à reprendre telles quelles les solutions développées par leurs grandes sœurs ou peuvent-elles être actrices de leur développement digital? A travers des exemples concrets de projets numériques réalisés par la Ville de Pully, cette conférence aborde les enjeux pour les petites villes et identifie ce qui fait leurs forces pour mener à bien la transition numérique.  

12:00

Make it happen – Table ronde

Quels enseignements peut-on tirer de la conférence pour la conception future des politiques et des instruments de développement régional et territorial? 

Valérie Donzel, responsable du secteur Politique régionale et d’organisation du territoire, Direction de la promotion économique du SECO

Judith Janker, directrice Regio Frauenfeld

Martin Vinzens, chef de la section Urbanisation et paysage, Office fédéral du développement territorial ARE

Animation: Stefan Suter

 

Excursion à la place du marché  Les projets d'excursion seront présentés à la place du marché de la conférence par les responsables de projet.

Visite de projets dans la région – Façonner l’avenir. Projets transfrontaliers innovants dans l’espace Thurgovie-Lac de Constance.

Frank Burose, directeur «Réseau de compétences dans l’industrie alimentaire» (projet NPR): Histoire et activités du réseau de compétences, gestion des tendances, traverser les frontières

Matthias Müller, responsable des opérations «Beeren vom Sonnenhof», Innovation dans la production et la distribution

Torsten Bogatzky, «Institut Werkstoffsystemtechnik»: Recherche et développement transfrontaliers

Andrea Roth, CEO «Geobrugg Group», «Geobrugg-AG»: Développement des marchés futurs, gestion des tendances et de l'innovation à l'aide de l’exemple de produit «Rostfreies Stahlnetz für Offshore Fish-Farming»

Inscription

Pour celles et ceux qui se sont déjà enregistrés, l’inscription reste valable! Les éventuelles réservations d’hôtel ont déjà été annulées.

Délai d’inscription: 14 avril 2021. Annulation: Une annulation écrite jusqu’au 14 avril 2021 n’entraînera aucun frais. Par la suite, un émolument de CHF 100.- sera facturé.

Langue

La conférence est bilingue (allemand/français). Traduction simultanée pour les exposés.

Coûts

Les frais de participation s’élèvent à CHF 150.- (TVA incl.). 

 

NRP

Condividi articolo