Journée d'échanges et de débats: La gouvernance climatique des villes et territoires suisses

Dans le cadre du projet de recherche «Gouvernance climatique des villes suisses: vers une amélioration des pratiques institutionnelles et organisationnelles» financé par le programme thématique Nature et Villes de la HES-SO et avec le soutien du Canton de Genève, la HEIG-VD et l’hepia ont le plaisir de vous convier à une journée d’échanges et de débats. La matinée est consacrée à la présentation des premiers résultats du projet et à leur mise en dialogue avec les expériences à l’oeuvre en Suisse et dans d’autres pays. L’après-midi est organisé autour d’ateliers d’échanges avec les participants.

  1. Le projet Goclima.ch
    Les défis posés par les changements climatiques à l’échelle communale ne nécessitent que rarement de nouveaux développements technologiques. Le défi principal se situe davantage sur le plan de la gouvernance, c’est-à-dire de la modification des pratiques et des normes ainsi qu’une mobilisation des acteurs en vue d’accroître la prise en compte de cet enjeu dans les projets urbains. Financé par la HES-SO, le projet Goclima.ch analyse les processus institutionnels et organisationnels qui visent cet objectif. Il formule un ensemble de recommandations pour favoriser l’intégration des enjeux d’atténuation et d’adaptation dans les procédures d’autorisation des projets urbains en Suisse.
  2. Ouranos
    Ouranos est un important consortium de recherche canadien sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques. Il rassemble notamment l’Université McGill, l’Université du Québec à Montréal et l’Université Laval, ainsi que l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Pôle d’innovation et lieu de concertation, Ouranos vise à soutenir la société québécoise vers son adaptation territoriale à l’évolution du climat.
  3. Exemples suisses et français
    Plusieurs démarches pilotes d’adaptation aux changements climatiques ont déjà été menées en Suisse et en France. Un panorama de ces expériences sera accompagné d’exposés concernant des dispositifs cantonaux et communaux. Des exemples de mesures opérationnelles en cours seront également présentés.
  4. Ateliers d'échanges
    Des ateliers seront organisés durant l’après-midi autour des modalités de mise en œuvre des mesures d’adaptation aux changements climatiques. Ils vous permettront de discuter des facteurs de blocage et de facilitation dans la mise en oeuvre de pratiques efficaces dans les communes suisses.
Terminart
Konferenz
Terminort
Yverdon-les-Bains (VD)
Veranstalter
HEIG-VD, HES-SO
Kontakt
Elie-Martin de Castro
Artikel teilen