Buts et volets – Que veut la NPR?

Buts et volets – Que veut la NPR?

La NPR aide les régions de montagne, les autres régions rurales et les régions frontalières de la Suisse à maîtriser leurs changements structurels et entend améliorer durablement la compétitivité de ces espaces. Elle repose sur trois volets stratégiques. Le pilier principal en est la promotion d’initiatives, de programmes ou de projets.

Objectif

Avec la NPR, la Confédération et les cantons soutiennent les régions de montagne, les autres régions rurales et les régions frontalières de la Suisse à maîtriser leurs changements structurels. Programme de promotion économique, la NPR est centrée sur la promotion de projets, d’initiatives et de programmes qui améliorent les conditions cadres économiques pour les activités entrepreneuriales, qui rehaussent durablement la capacité d’innovation, la création de valeur ajoutée et donc la compétitivité. La NPR fournit ainsi une contribution à la création et à la sauvegarde d’emplois dans les régions concernées. Indirectement, la NPR contribue à l’occupation décentralisée du territoire et à la réduction des disparités régionales. 

La réforme de la péréquation financière nationale (RPT), qui, comme la NPR, est entrée en vigueur en 2008, libère la politique régionale du financement des infrastructures de base. C’est pourquoi la NPR peut se concentrer sur les initiatives, les programmes et les projets qui utilisent des potentiels de développement régionaux.

Objectifs et relations de cause à effet de la NPR

Objectifs et relations de cause à effet de la NPR


Volets

La NPR comporte trois volets qui se complètent: 

  • Volet 1 – Promotion de projets: le pilier principal de la NPR est la promotion directe des initiatives, des projets et des programmes ainsi que des projets d’infrastructures orientés vers la création de valeur ajoutée. A cette fin, la Confédération et les cantons accordent des aides financières et des prêts. La responsabilité opérationnelle de la mise en œuvre du volet 1 relève des cantons. 
    Outre des projets cantonaux et supracantonaux, sont également encouragés via le volet 1 des projets transfrontaliers réalisés dans le cadre d’Interreg A.
  • Volet 2  – Coordination des politiques sectorielles: le volet 2 introduit comme mesures d’accompagnement la coordination de la politique régionale avec les autres politiques pertinentes de la Confédération ayant un impact sur le territoire. Le but est de coordonner les moyens et les mesures ainsi que d’utiliser des synergies. Le volet 2 est placé sous la responsabilité de la Confédération. 
    La Confédération soutient également, via le volet 2, la participation de partenaires de projets suisses aux programmes de la CTE Interreg B (collaboration transnationale), URBACT et ESPON.
    Le «Programme pilote Territoire d’action Economie (PHR Economie)», qui soutient des projets qui vont au-delà du clivage ville-campagne et qui sont orientés vers l’économie dans les territoires d’action selon le Projet de territoire Suisse, sera également mis en œuvre dans le cadre du volet 2.
  • Volet 3 – Système de savoirs: l’élément clé du volet 3 est le Centre du réseau de développement régional regiosuisse. Sur mandat de la Confédération, regiosuisse exploite un système de gestion des connaissances sur la NPR et le développement régional, et promeut la qualification et la mise en réseau des actrices et des acteurs qui participent à la mise en œuvre de la politique NPR, de la politique des agglomérations et de la politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne. Sont également soutenus dans le cadre du volet 3 des travaux de fond et des projets pilote portant sur le développement de la NPR. Le volet 3 relève de la responsabilité de la Confédération. 
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Forum scientifique regiosuisse «Défis et chances de la numérisation dans le développement régional»

Le «Forum scientifique regiosuisse» est la série de manifestations que regiosuisse consacre à la mise en réseau de la recherche, de la politique et de la pratique dans le domaine du développement régional.
Partager l'article