La plate-forme du développement régional en Suisse

""

Communauté du savoir-faire «économie circulaire et développement régional»

La question de la gestion durable des ressources est un enjeu qui prend de plus en plus d’ampleur, que ce soit au niveau politique et opérationnel. L’objectif de cette Communauté du savoir-faire (CoSF) est de comprendre en quoi l’économie circulaire représente un enjeu pour les acteurs du développement régional et de développer un produit qui réponde à leurs attentes.

L’économie circulaire est un concept qui a pour ambition de transformer une économie linéaire vers une approche qui vise une meilleure utilisation des ressources naturelles sur une durée aussi longue que possible. La fermeture des cycles des matières et des produits implique une réutilisation permanente des matières premières, ce dont bénéficient aussi bien l’environnement que l’économie suisse.

Le schéma suivant représente le cycle de vie d’un produit est les stratégies opérationnelles permettent d’améliorer la circularité de la matière et de l’énergie au sein du système économique (Partage, réparation, réutilisation, retraitement et recyclage).

 

Source: Office fédéral de l’environnement OFEV

 

Objectif de la CoSF

La mise en lien des acteurs régionaux autours de l’économie circulaire constitue un des enjeux de cette CoSF. Il s’agit de créer une compréhension commune de ce que ce concept peut apporter aux régions en termes de chaînes de valeur régionales ou encore de nouveaux modèles d’affaire qui favorisent une meilleure utilisation des ressources endogènes. La valorisation des bonnes pratiques existantes sera également un point essentiel.

Cette CoSF doit permettre d’initier une dynamique autour d’une communauté d’acteurs d’horizon différents qui vont co-construire et partager leur expérience.

Cette CoSF s’inscrit ainsi autour des questions structurantes suivantes, à savoir:

  • Quels enjeux représente l’économie circulaire pour les acteurs du développement régional et de la politique régionale?
  • Quels stratégies, outils et instruments favorisent la mise en œuvre de l’économie circulaire dans les régions? Comment ce concept peut s’appliquer à chacun des types de territoire?
  • Quels rôles peuvent prendre ces acteurs pour mettre en place les conditions-cadre permettant d’optimiser les impacts positifs de l’économie circulaire sur l’économie et la société? Quel est le cahier des charges pour l’implémentation d’un tel concept à l’échelle régionale?

 

Groupes cibles

La CoSF s’adresse aux professionnels du développement régional (responsables cantonaux, régions, porteurs de projets) et aux acteurs qui peuvent se prévaloir d’une expérience en matière d’application de stratégies ou d’outils liés à l’économie circulaire (clusters, hautes écoles, associations faîtières, pôles de compétences, entreprises, etc.).

Ces personnes sont amenées:

  1. à alimenter la CoSF en participant aux évènements et en partageant leurs expériences et produits et
  2. à utiliser la CoSF comme source d’information et comme support de communication.

 

Processus

Le schéma suivant décrit les différentes étapes du processus et les activités prévues 2020/2021: 

Prozess WiGe

 

Source: Schéma des différentes étapes du processus et les activités prévues de l'économie circulaire, regiosuisse

 

Les sujets abordés lors des sessions précédentes de la CoSF et les résultats sont documentés et se trouvent dans les entrées de l'agenda.

 

Panorama de l'économie circulaire

Contexte institutionnel

La Commission Européenne a récemment élaboré un nouveau plan d’action pour l’économie circulaire dont l’objectif principal est de renforcer la compétitivité des activités économiques tout en protégeant l’environnement et en s’assurant que les ressources soient utilisées de manière efficiente. Cet instrument est l’un des principaux éléments du «Pacte Vert» pour l’Europe, nouveau programme européen de croissance durable.

Plus d’informations sur le noveau plan d'action pour l'économie circulaire sont disponibles sur le site web de la Commission Européenne.

En Suisse aussi l’économie circulaire fait l’objet d’une attention particulière, notamment à travers différentes interventions parlementaires, interpellations et postulats déposés dans les dernières années:

 

Aperçu initiaties parlementaires, interpellations et postulats sur le thème de l'économie circulaire

 

7 initiatives parlementaires:

1 interpellation:

3 postulats:

Le postulat «Étudier les incitations fiscales et autres mesures susceptibles de stimuler l’économie circulaire afin de saisir ses opportunités.» déposé par le conseiller aux États Beat Vonlanthen le 15 juin 2017 a entre autres fait l’objet d’un rapport du conseil fédéral. Ce dernier parvient à la conclusion qu’un paquet de mesures coordonnées et couvrant à la fois l’offre et la demande constituerait l’instrument le plus adéquat pour promouvoir avec efficacité l’économie circulaire.

Informations complémentaires et études

 

Initiatives existantes pour promouvoir l'économie circulaire

 

Plusieurs initiatives, en partie soutenues par la confédération, ont également pour objectifs de promouvoir l’économie circulaire et de faciliter son implémentation:

  • L’association «Go for impact» entend soutenir les entreprises dans leurs efforts pour réduire leur impact environnemental et accroître leurs effets positifs sur l’environnement en Suisse et à l’étranger, avant tout en ce qui concerne les matériaux et les matières premières. 
  • Le PNR 73 est le premier Programme national de recherche à s’intéresser à l’ensemble des ressources naturelles, à inclure toutes les étapes de la chaîne de valeur et à intégrer une étude exhaustive de l’environnement, de l’économie et de la société. Une série de projets touche notamment à l’économie circulaire. 
  • Une équipe composée d’organisations engagées a lancé «Circular Economy Switzerland» durant l’été 2018. Soutenu par la fondation MAVA et le fond d’engagement Migros, Circular Economy Switzerland a pour objectifs de faire avancer l’économie circulaire en Suisse grâce à divers projets et évènements: Impact Hub «circular economy incubator» – 27 start up de Suisse veulent construire une Suisse plus circulaire.

 

Evènements

Plusieurs évènements ayant pour but de promouvoir l’économie circulaire, de partager des retours d’expériences ou d’accompagner les acteurs privés et publics sont régulièrement référencés sur la plateforme Circular Economy Switzerland. Vous trouverez la liste des évènements à venir sous ce lien

 

Contact

Personne de contact: Benoît Charrière –  Responsable Communautés du savoir-faire

unsplash

Aide suisse à la montagne: Soutien pour des prestations de services fiduciaires

Zusammenfassung
Soutien pour des prestations de services fiduciaires
Flyer Conférence formation-regiosuisse 2021

Conférence formation-regiosuisse 2021

Zusammenfassung
Conférence formation-regiosuisse 2021
Partager l'article