Communauté du savoir-faire «économie circulaire et développement régional»
L’économie circulaire est un concept qui a pour ambition de transformer une économie linéaire vers une approche qui vise une meilleure utilisation des ressources naturelles sur une durée aussi longue que possible. La fermeture des cycles des matières et des produits implique une réutilisation permanente des matières premières, ce dont bénéficient aussi bien l’environnement que l’économie suisse.
Le schéma suivant représente le cycle de vie d’un produit est les stratégies opérationnelles permettent d’améliorer la circularité de la matière et de l’énergie au sein du système économique (Partage, réparation, réutilisation, retraitement et recyclage).
Source: Office fédéral de l’environnement OFEV
Objectif de la CoSF
La mise en lien des acteurs régionaux autours de l’économie circulaire constitue un des enjeux de cette CoSF. Il s’agit de créer une compréhension commune de ce que ce concept peut apporter aux régions en termes de chaînes de valeur régionales ou encore de nouveaux modèles d’affaire qui favorisent une meilleure utilisation des ressources endogènes. La valorisation des bonnes pratiques existantes sera également un point essentiel.
Cette CoSF doit permettre d’initier une dynamique autour d’une communauté d’acteurs d’horizon différents qui vont co-construire et partager leur expérience.
Cette CoSF s’inscrit ainsi autour des questions structurantes suivantes, à savoir:
- Quels enjeux représente l’économie circulaire pour les acteurs du développement régional et de la politique régionale?
- Quels stratégies, outils et instruments favorisent la mise en œuvre de l’économie circulaire dans les régions? Comment ce concept peut s’appliquer à chacun des types de territoire?
- Quels rôles peuvent prendre ces acteurs pour mettre en place les conditions-cadre permettant d’optimiser les impacts positifs de l’économie circulaire sur l’économie et la société? Quel est le cahier des charges pour l’implémentation d’un tel concept à l’échelle régionale?
Groupes cibles
La CoSF s’adresse aux professionnels du développement régional (responsables cantonaux, régions, porteurs de projets) et aux acteurs qui peuvent se prévaloir d’une expérience en matière d’application de stratégies ou d’outils liés à l’économie circulaire (clusters, hautes écoles, associations faîtières, pôles de compétences, entreprises, etc.).
Ces personnes sont amenées:
- à alimenter la CoSF en participant aux évènements et en partageant leurs expériences et produits et
- à utiliser la CoSF comme source d’information et comme support de communication.
Processus
Le schéma suivant décrit les différentes étapes du processus et les activités prévues 2020/2021:
Source: Schéma des différentes étapes du processus et les activités prévues de l'économie circulaire, regiosuisse
Les sujets abordés lors des sessions précédentes de la CoSF et les résultats sont documentés et se trouvent dans les entrées de l'agenda.
- 23 juin 2020: Communauté du savoir-faire regiosuisse: «économie circulaire et développement régional»
- 7 septembre 2020: Communauté du savoir-faire regiosuisse: «économie circulaire et développement régional» (Session 2A)
- 24 juin 2021: Communauté du savoir-faire regiosuisse: «économie circulaire et développement régional»
- 31 mars 2022: RegioLab économie circulaire: Onboarding Day
Panorama de l'économie circulaire
Contexte institutionnel
La Commission Européenne a récemment élaboré un nouveau plan d’action pour l’économie circulaire dont l’objectif principal est de renforcer la compétitivité des activités économiques tout en protégeant l’environnement et en s’assurant que les ressources soient utilisées de manière efficiente. Cet instrument est l’un des principaux éléments du «Pacte Vert» pour l’Europe, nouveau programme européen de croissance durable.
Plus d’informations sur le noveau plan d'action pour l'économie circulaire sont disponibles sur le site web de la Commission Européenne.
En Suisse aussi l’économie circulaire fait l’objet d’une attention particulière, notamment à travers différentes interventions parlementaires, interpellations et postulats déposés dans les dernières années:
7 initiatives parlementaires:
- Développer l’économie circulaire en Suisse. Inscrire l’utilisation efficace des ressources dans la loi sur la protection de l’environnement (19.450 Girod)
- Développer l’économie circulaire en Suisse et tenir compte des conséquences environnementales à l’étranger (19.445 Müller-Altermatt)
- Développer l’économie circulaire en Suisse. Créer une plateforme consacrée à l’efficacité des ressources (19.449 Grunder)
- Développer l’économie circulaire en Suisse. Trier et recycler les déchets au lieu de les accumuler (19.446 Bäumle, 19.451 Gmür)
- Renforcer l’économie circulaire suisse en privilégiant la revalorisation matérielle des déchets (19.447 Thorens Goumaz)
- Développer l’économie circulaire en Suisse afin d’améliorer le rendement des installations de traitement des déchets et la valorisation des déchets (19.448 Jans)
1 interpellation:
3 postulats:
Le postulat «Étudier les incitations fiscales et autres mesures susceptibles de stimuler l’économie circulaire afin de saisir ses opportunités.» déposé par le conseiller aux États Beat Vonlanthen le 15 juin 2017 a entre autres fait l’objet d’un rapport du conseil fédéral. Ce dernier parvient à la conclusion qu’un paquet de mesures coordonnées et couvrant à la fois l’offre et la demande constituerait l’instrument le plus adéquat pour promouvoir avec efficacité l’économie circulaire.
- La confédération contribue également à l’émergence de l’économie circulaire au moyen de la promotion de technologies environnementales et du service Marchés publics écologiques.
- En outre, INFRAS a réalisé une étude pour le compte de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) pour évaluer les mesures sélectionnées pour promouvoir l'économie circulaire en phase d'utilisation.
- L'Université de Lucerne - également au nom de l'OFEV - a procédé à une comparaison juridique des mesures juridiques existantes dans l'Union européenne et dans certains pays ainsi qu'en Suisse pour promouvoir l'économie circulaire dans le secteur de la consommation.
Plusieurs initiatives, en partie soutenues par la confédération, ont également pour objectifs de promouvoir l’économie circulaire et de faciliter son implémentation:
- L’association «Go for impact» entend soutenir les entreprises dans leurs efforts pour réduire leur impact environnemental et accroître leurs effets positifs sur l’environnement en Suisse et à l’étranger, avant tout en ce qui concerne les matériaux et les matières premières.
- Le PNR 73 est le premier Programme national de recherche à s’intéresser à l’ensemble des ressources naturelles, à inclure toutes les étapes de la chaîne de valeur et à intégrer une étude exhaustive de l’environnement, de l’économie et de la société. Une série de projets touche notamment à l’économie circulaire.
- Une équipe composée d’organisations engagées a lancé «Circular Economy Switzerland» durant l’été 2018. Soutenu par la fondation MAVA et le fond d’engagement Migros, Circular Economy Switzerland a pour objectifs de faire avancer l’économie circulaire en Suisse grâce à divers projets et évènements: Impact Hub «circular economy incubator» – 27 start up de Suisse veulent construire une Suisse plus circulaire.
Evènements
Plusieurs évènements ayant pour but de promouvoir l’économie circulaire, de partager des retours d’expériences ou d’accompagner les acteurs privés et publics sont régulièrement référencés sur la plateforme Circular Economy Switzerland. Vous trouverez la liste des évènements à venir sous ce lien.
Contact
Personne de contact: Benoît Charrière – Responsable Communautés du savoir-faire