Bild: regiosuisse.

CoSF «Numérisation de l’économie – enjeux et perspectives pour le développement régional»

La numérisation de l’économie est un phénomène d’échelle mondiale, qui est notamment au cœur de la Stratégie Suisse numérique. Il se définit par l’intégration toujours plus profonde des technologies numériques au sein des activités de production et des services. Ceci permet la mise en réseau des données générées ainsi qu’une connectivité entre les différents réseaux qui ouvrent sur de nouvelles opportunités de modèles d’affaires et d’optimisation des processus, aussi bien à l’échelle de l’entreprise que de la région. Ce phénomène, qui inclut entre autres les concepts d’Industrie 4.0 et d’économie du partage (sharing economy), est aujourd’hui largement médiatisé et touche de plein fouet les économies des régions qui concentrent des activités industrielles ou touristiques. Malgré cela, le positionnement des collectivités n’est pas toujours aisé face à cette transformation profonde des activités économiques et aux enjeux qu’elle représente en termes d’emploi, d’évolution des métiers et de la formation, de compétitivité, de sécurité, ou encore de gestion optimisée des ressources et des moyens de production. La Communauté de Savoir-Faire (CoSF) «Numérisation de l’économie» se focalise ainsi sur les défis et les opportunités que la numérisation implique pour les acteurs du développement régional et de la politique régionale.

Stratégie Suisse numérique

Objectifs et thèmes de travail

Il s’agit pour l’essentiel de traiter les points suivants dans le cadre de cette CoSF:

  • quels enjeux représente la numérisation pour les acteurs du développement régional et de la politique régionale;
  • quels rôles peuvent prendre ces acteurs pour mettre en place les conditions-cadres permettant d’optimiser les impacts positifs de la numérisation sur l’économie et la société;
  • quelles stratégies et outils issus de la numérisation et des concepts associés (Industrie 4.0, sharing economy) favorisent la mise en réseau des activités économiques pour améliorer le fonctionnement des régions.

La première phase de cette CoSF s’est achevée en 2017 et a comporté trois séances. Il s’est agi, durant ces trois premières séances, de faire un état des lieux de la situation, des possibilités et des défis à relever. Les principaux résultats ont été résumés dans un document de synthèse. La première phase s’est par ailleurs déroulée parallèlement à l’étude faite sous la responsabilité du SECO, intitulée «Numérisation et Nouvelle politique régionale (NPR)», qui a été réalisée en 2017 pendant six mois par INFRAS. Le but était que la CoSF et l’étude puissent profiter mutuellement des résultats et des travaux de l’un et de l’autre.

La deuxième phase de la CoSF a commencé en 2018. Il s’agit en particulier dans ce contexte de concrétiser les résultats de la première phase. On se focalisera sur les deux aspects suivants:

  1. Réfléchir aux besoins en matière de numérisation dans les différentes régions et branches économiques, et les traiter en détail. L’étude «Numérisation et Nouvelle politique régionale (NRP)» réalisée sous l’égide du SECO en constitue la base.
  2. La CoSF doit offrir une plateforme qui permet l’échange entre les milieux concernés: sur des instruments et des outils de numérisation éprouvés, sur des besoins de PME en matière de numérisation ainsi que les facteurs de succès des projets de numérisation.

Public Cible

La CoSF s’adresse aux personnes qui peuvent se prévaloir d’une expérience en matière d’application de stratégies ou d’outils liés à la numérisation (clusters, associations faîtières, pôles de compétences, entreprises, etc.), ainsi qu’aux autres actrices et acteurs qui souhaitaient étudier plus à fond le potentiel des ces stratégies et outils au niveau du développement régional et de la NPR. La deuxième phase de la CoSF s’adresse aussi en particulier aux responsables des cantons et des régions.


Forme

La CoSF se réunit tous les deux à trois mois pour une séance de travail d’une demi-journée. Le format de ces séances est le suivant: contributions d’expertes et d’experts ainsi que discussions interactives et ouvertes.


Résultats

A la fin de la CoSF, les résultats des travaux sont synthétisés dans un document spécifique.


Contact

Personne de contact: Benoît Charrière


Séances passés, documentation et feuilles de résultats*

*Vous trouverez toutes les feuilles de résultats des communautés du savoir-faire ici.

regiosuisse

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Communauté du savoir-faire regiosuisse «Numérisation de l’économie»

L’objectif de cette séance sera d’identifier les différentes compréhensions que l’on peut avoir du terme « infrastructures » lorsque l’on parle de numérisation. Plutôt que s’arrêter sur des aspects techniques, il s’agira de se poser la question des opportunités offertes par exemple, par une connexion haut-débit.
Partager l'article