Plateforme «Numérisation et développement régional»
La numérisation de l'économie est un phénomène global et transversal qui constitue un élément clé de la stratégie «Suisse numérique». Les technologies numériques ouvrent un large éventail de possibilités pour de nouveaux modèles économiques et l'optimisation des processus. Les deux thèmes prioritaires de la Nouvelle politique régionale (NPR), à savoir l’industrie et le tourisme, sont particulièrement concernés dans ce contexte. Les mots-clés sont: industrie 4.0, économie de partage, plateformes de réservation, big data, nouvelles formes de travail et possibilités de mise en réseau, blockchain, apprentissage automatique, etc. C'est pourquoi le programme NPR pour la période 2020-2023 accorde également une importance particulière à la numérisation.
Le tournant numérique entraîne de profonds changements et défis, et ce, aussi bien pour les entreprises que pour les régions elles-mêmes. La plateforme «Numérisation et développement régional» offre la possibilité d'acquérir des connaissances et des compétences dans le domaine thématique «Numérisation et développement régional» et d'échanger des expériences. Les réunions d'échange organisées dans le cadre de cette plateforme privilégient les contributions d'experts et l'apprentissage par cas (case-based learning): la présentation et la discussion communes d'études de cas sont censées fournir aux actrices et acteurs du développement régional et de la politique régionale des idées pour de nouvelles stratégies, méthodes et instruments permettant de relever les défis de la numérisation et d’en saisir les potentiels.
regiosuisse a traité jusqu’en 2018 le thème «Numérisation et développement régional» dans le cadre de la communauté du savoir-faire (CoSF) «Numérisation de l’économie – enjeux et perspectives pour le développement régional». Les thèmes discutés dans le cadre de cette CoSF ainsi que les résultats de cette dernière sont documentés dans une storymap.
Contact
Avez-vous un exemple ou une expérience particulière que vous aimeriez partager avec les autres participants, ou avez-vous des questions concrètes que vous souhaiteriez voir aborder pendant cette rencontre? Si tel est le cas, veuillez le communiquer à Benoît Charrière.
Les sujets de la session en ligne avec environ 60 participants:
- La micrologistique au service du développement régional – expériences de l'Allemagne (présentation en allemand, à partir de 11:29)
- Présentation du projet «Myni Gmeind – Solutions numériques pour les communautés et les régions» (présentation en allemand, à partir de 37:55)
- Plateformes de commerce électronique pour les entreprises et les détaillants – Expérience de deux projets spécifiques en Suisse romande
- Projet «DireQt: un fond de soutien aux commerçants» (présentation en français, à partir de 54:32)
- Projet «Plateforme soutien les commerçants fribourgeois – Et si l'innovation technologique (régionale) passait par des plateformes distribuées?» (présentation en français, à partir de 01:08:28)
- Réplique courte du NextGenLab virtuel, où quatre jeunes équipes ont développé des idées innovantes pour leur région lors d'une journée dans un sprint design (présentation en allemand, à partir de 01:35:38)
Le programme détaillé et les fichiers PDF des présentations individuelles peuvent être trouvés dans l'entrée correspondante dans l'agenda.
- Ort für Macher*innen: Un projet / programme de la commune de Lichtensteig (canton de Saint-Gall)
- Ostsinn: Qualité de vie dans la région avec plateforme numérique
- Plateforme de commerce électronique du canton de GR pour les entreprises et les détaillants
- Smart City Lab Lenzburg (Canton d'Argovie)
- Un aperçu de l'aide Corona dans la région des quatre pays du lac de Constance (Bade-Wurtemberg, Bavière, Vorarlberg, Suisse, Liechtentein) avec de nombreuses approches passionnantes pour soutenir les entreprises
- À la recherche de 1 à 2 destinations pilotes pour le développement d'un outil de planification maître 3D pour les destinations / régions touristiques.
- Ensemble19: Une Initiative des étudiants de la Team Academy de la HES-SO Valais
Les sujets de la session en ligne avec environ 70 participants:
- Nouvelles formes de travail dans la pratique: premiers aperçus du bureau à domicile dans les administrations publiques (présentation en allemand, à partir de 14:28)
- Coworking à Saint-Imier: comment une communauté périphérique en a profité pour son économie (présentation en français, à partir de 36:08)
- Lichtensteig, le centre des faiseurs (présentation en allemand, à partir de 51:58)
- Discussion (à partir de 01:08:58)
Le programme détaillé et les fichiers PDF des présentations individuelles peuvent être trouvés dans l'entrée correspondante dans l'agenda.
- Enquête HSLU sur les bureaux à domicile dans les administrations publiques;
- Coworking SPICE à Lutry, une épicerie combinée à un espace de coworking;
- Le projet de saint-imier a été initié dans le cadre du programme NPR, financé par le SECO;
- Un centre de startup et d'innovation est en cours de construction à Surselva, qui, en plus de l'espace pour les startups, relie également le coworking et le coliving les uns aux autres et les permet dans le même bâtiment. Les offres de coworking sont clairement axées sur les seconds résidents de la région.
- frachtraum.ch – Exemple de co-working incluant un écosystème (pop-up, gastro, événementiel) à Thoune, cofinancé par le NPR;
- A Coire, un parc d'innovation «InnoQube Swiss» avec un espace startup, des entreprises innovantes, avec co-working, un restaurant et une crèche pour environ 250 emplois verra le jour prochainement. D'autres projets privés et cantonaux visant à renforcer l'innovation dans les Grisons sont en cours d'élaboration.