La plate-forme du développement régional en Suisse

Exemples tirés de la pratique

  • regiosuisse-«Next Generation Lab»: un format entièrement virtuel développé par regiosuisse, où de jeunes adultes peuvent développer des idées de projets novatrices pour leurs régions. Contact: Thomas Probst
    Un article également consacré au Next Generation Lab est paru dans regioS. 
  • Projets-modèles pour un développement territorial durable «Le Weinland zurichois : un développement régional intégré fondé sur des réseaux»: ce projet-modèle fait appel à différents formats numériques (sondages, carte-trésor en ligne, etc.) combinés avec des ateliers classiques sur place, ce afin d’impliquer la population et les milieux intéressés dans l’élaboration d’une stratégie de développement intégrale. Plus d’informations à ce propos sur le site web du projet: www.miswyland2040.ch
  • «Mitwirken an Zürichs Zukunft»: plateforme en ligne pour des processus participatifs en ville de Zurich où la participation numérique est privilégiée. Exemple: Stadt Idee (budget participatif à l’échelle de la ville). La plateforme a été testée pour la première fois dans les projets Quartieridee Wipkingen et Stolze Hüsli
  • Smart City Lab Lenzbourg: au cours d'un hackathon en ligne de deux jours, plusieurs équipes ont proposé des solutions créatives pour une ville de Lenzbourg durable et intelligente à l'avenir. Les personnes participantes étaient des particuliers, des "pros du hackathon" et des entrepreneuses et entrepreneurs de start-ups. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web du Smart City Lab Lenzbourg ou dans l'article point de mire de regiosuisse.
  • Klimaforum Zürich: format hybride de la ville de Zurich combinant des événements physiques avec une plateforme en ligne où les parties intéressées peuvent à tout moment poser des questions, soumettre des idées, les évaluer et en discuter. Objectif: Implication des parties prenantes dans le développement des activités de protection du climat.
  • Manifestations hybrides à Lichtensteig: Mathias Müller, maire de la ville de Lichtensteig, a fait état des expériences faites avec des manifestations hybrides dans le cadre de la série d’événements ImPuls des Hautes écoles spécialisées de Suisse orientale. Cette intervention, passionnante, est disponible sous forme de vidéo. En outre, la présentation globale  de la manifestation donne une bonne vue d’ensemble des chances et des limites de la collaboration en ligne.
  • Assemblée communale numérique de Bitsch, Salgesch et Täsch: trois communes du Haut-Valais ont diffusé leur assemblée primaire en ligne et en direct et ont documenté les premiers résultats de l'essai pilote. L'article «Wenn die Urversammlung live im Wohnzimmer stattfindet»
  • Le site web «in comune» propose également des informations supplémentaires, des exemples et des articles de blog sur le thème de la participation numérique.
  • Un bon aperçu des possibilités de participation (en ligne et hors ligne) se trouve dans le document «Participation et pandémie» du service pour le développement urbain et le logement de Berlin. 

Connaissez-vous d’autres exemples intéressants auxquels nous pourrions renvoyer les lectrices et les lecteurs? Si tel est le cas, n’hésitez pas à nous les communiquer. Contact: Simone Meyer

Partager l'article