www.regiosuisse.ch – La plate-forme du développement régional en Suisse

Bild: Rawpixel on Unsplash

Le chemin vers l’autoroute de l’information

Le canton des Grisons a, en collaboration avec un groupe d’experts, élaboré un concept de développement afin de promouvoir le raccordement du canton au très haut débit. La Nouvelle politique régionale (NPR) joue un rôle important dans la mise en œuvre de ce concept, en soutenant en particulier le travail conceptuel.

Un raccordement concurrentiel des régions au très haut débit est une condition importante pour promouvoir la transformation numérique dans le canton des Grisons. Les besoins de l’économie, du tourisme, des administrations et des personnes privées en matière de qualité du raccordement ne cessent d’augmenter en raison des applications gourmandes en données. Un accès à Internet représente donc un facteur essentiel pour le développement économique des régions et leur attractivité. Le gouvernement a donc décidé de promouvoir l’extension des infrastructures à large bande pour le développement d’objets connectés qui sont pertinents pour le développement économique, l’augmentation de la compétitivité et l’attrait de la place économique.

Le chemin vers l’autoroute de l’information

En collaboration avec un groupe d'experts externes, le Département des affaires économiques et sociales et le Bureau des affaires économiques et du tourisme ont élaboré un concept de financement pour l'expansion de l'infrastructure du réseau de l'autoroute de l'information. Ce document décrit comment les concepts de développement régional concernant l’extension ultérieure des infrastructures peuvent être élaborés et quel soutien on peut escompter de la part du canton. Le développement des infrastructures se fait par l’intermédiaire des cantons. Ces derniers mettent en place des équipes chargées de la coordination et de la mise en œuvre avec des représentants des autorités politiques et des exploitants d’infrastructures régionales, ainsi qu’avec des experts de haut niveau. Ces équipes régionales déterminent le lieu où le raccordement à très haut débit doit se faire; elles évaluent la mise en œuvre technique et structurelle, et établissent un plan financier.

Le canton met en place un groupe d’experts ad hoc, dont la tâche est de soutenir les régions dans ces travaux et de les accompagner sur le plan technique. Le groupe en question étudie les propositions et les analyses présentées par les équipes régionales sur le plan de leur plausibilité et de leur réalisabilité technique. Le groupe d’experts cantonal coordonne en outre le développement suprarégional, en impliquant les propriétaires d’infrastructures existants, identifie les lacunes au niveau suprarégional et veille à la mise en œuvre d’éventuelles mesures à ce niveau.  

La Confédération et le canton soutiennent le projet dans le cadre de la NPR. Des contributions sont en outre prévues concernant la composition des «équipes cantonales et régionales» et, ultérieurement, l’élaboration du concept de développement régional. Le concept de développement tiendra compte des besoins de l’économie, en particulier ceux  des PME, ainsi que des infrastructures existantes, et ce, pour chacune des raisons concernées. Il s’agira également de répondre à certaines questions concernant notamment les standards d’aménagement que la région entend se permettre, ou encore les mesures susceptibles de répondre aux besoins identifiés en amont.

Préparer l’avenir numérique

La procédure prévue dans le cadre du concept de développement et le soutien du canton doivent permettre la concurrence entre les fournisseurs d’infrastructures et de services de télécommunications dans les régions. Le canton des Grisons bénéficiera ainsi d’un développement équivalent en termes de qualité et de coûts à celui des grandes agglomérations suisses. Il disposera ainsi d’un Internet rapide et peu coûteux, d’une part, et fournira d’autre part, une contribution importante à la future capacité numérique du canton.  

Le concept de développement et les autres documents sont mis en ligne sur le site www.dvs.gr.ch > Digitalisierung . 

Le thème du raccordement à très haut débit a été traité en détail en décembre par la dernière CoSF «Numérisation de l’économie – enjeux et perspectives pour le développement régional». Vous trouverez d’autres informations à ce propos sous ce lien.

 

 

Photo by rawpixel on Unsplash

Partager l'article