La plate-forme du développement régional en Suisse

Stockfoto

Congrès regiosuisse pour les responsables du développement régional: atelier «résolution des conflits»

Le développement régional est un processus de négociation permanent entre différents groupes d'acteurs. S’y affrontent divers points de vue et attentes, ce qui peut retarder, voire entraver la mise en œuvre de projets. Comment les responsables de projet peuvent-ils gérer les différentes exigences et, le cas échéant, les conflits?

Cette situation ne vous est peut-être pas inconnue: la commune x ne participe pas aux réunions de projet concernant le nouveau pôle de développement et s’abstient d’émettre quelque proposition que ce soit. Le conseil communal, qui n'a pas participé à la séance, émet dans la foulée, par courriel, des critiques sur la procédure et le contenu de la séance en question. Comment les responsables de projet doivent-ils gérer une telle situation? Voici les possibilités que propose regiosuisse, possibilités qui ont fait leurs preuves: 

  • inviter personnellement les acteurs à participer et les motiver à contribuer à la conception du projet 
  • prendre contact directement avec les acteurs qui disposent de compétences décisionnelles
  • écouter activement, comprendre pourquoi les acteurs ne coopèrent pas, quels sont les besoins sous-jacents et prendre ces besoins au sérieux
  • renforcer le caractère contraignant, si nécessaire en fixant un délai pour la prise de position (une fois ce délai dépassé, la proposition ou la procédure est considérée comme acceptée)
  • montrer comment les questions, les propositions et les besoins sont effectivement pris en compte dans le processus. 

Des conflits surviennent souvent lorsqu'il s'agit de prendre des décisions concernant des zones d'activités ou la densification dans une région. Les esprits s'échauffent également lors de discussions sur la question de savoir où doivent se situer les pôles de développement et où il faut renoncer à toute extension. Les conflits peuvent être évités si les responsables du projet procèdent de manière participative, intègrent les acteurs importants à un stade précoce et tiennent compte des réserves émises par ces derniers. Les conditions-cadres pour la résolution des conflits sont elles aussi extrêmement importantes: tout ce qui est dit lors d'un entretien de clarification est confidentiel et ne doit pas quitter la pièce. 

regiosuisse proposera, dans le cadre de la journée destinée aux responsables du développement régional des 19 et 20 mai, un atelier sur la résolution des conflits. Cet atelier sera l’occasion pour les participants de discuter, sur la base de situations concrètes, de méthodes permettant de gérer des groupes de travail complexes dans le domaine du développement régional et de stimuler un échange d'expériences à ce sujet. L'atelier commencera par la mise en commun de questions et de situations concrètes. Les participants se pencheront sur leur rôle dans la résolution des conflits. Ils s'exerceront aux techniques de questionnement, à la transmission de messages ainsi qu'au travail avec des hypothèses de médiation ou des méthodes de visualisation spécifiques. 

L’atelier consacré à la résolution des conflits fait partie du programme de la conférence regiosuisse pour les responsables du développement régional des 19 et 20 mai 2022 à Lucerne. Inscrivez-vous dès maintenant! Le délai d’inscription est le 6 mai.

Partager l'article