La plate-forme du développement régional en Suisse

Bild: regiosuisse.

Innovation en Suisse: l’écart se creuse entre les grandes entreprises et les PME

Dans les classements des pays en fonction de leur force d’innovation, la Suisse fait régulièrement partie du peloton de tête. Une nouvelle étude de l’Académie suisse des sciences techniques SATW montre un tableau plus contrasté: la force d’innovation des entreprises suisses se développe en effet de manière très hétérogène.

Les conclusions de l’étude «Evolution de la force d’innovation de l’industrie suisse entre 1997 et 2014» relèvent que la force d’innovation des entreprises suisses se développe différemment selon la structure de ces dernières. L’écart se creuse entre les entreprises qui entreprennent des activités de recherche et de développement (R&D) et qui y consacrent toujours plus de moyens, et les entreprises qui y renoncent totalement. Ce sont surtout les PME de l’industrie suisse qui réduisent leurs  efforts dans le domaine R&D, et ce, aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. Depuis le «choc du franc» en janvier 2015, la situation s’est encore aggravée dans les PME, comme l’explique Roland Goethe, président de l’association de PME «Swissmechanic» dans un article publié par SRF News: «Il faut payer pour innover. Or, nos PME n’ont tout simplement pas d’argent en ce moment pour se consacrer à la recherche et au développement.»

Vous trouverez plus d’informations sur la «franc fort», l’innovation dans les PME et sur la manière dont la Nouvelle politique régionale (NPR) peut la soutenir dans le numéro 13/17 de notre magazine regioS. L’ancien président de Swissmechanic, Oliver Müller, s’est également exprimé à ce propos dans une interview qui sort dans ce même numéro de regioS (à partir de la page 16).

Partager l'article
RIS Zentralschweiz
29 octobre 2019

Demi-journée des régions – partage d’expérience

Zusammenfassung
Souhaitez-vous nous faire part de votre avis et de votre appréciation personnelle concernant nos offres regiosuisse? Si tel est le cas, ne laissez pas passer cette occasion; 6 minutes suffiront pour répondre à nos questio
screenshot
30 octobre 2019

Journée Interreg

Zusammenfassung
Journée Interreg