«Nous avons créé la plateforme ‹mehr-uri.ch› immédiatement après le confinement en mars, et ce, en quatre jours seulement», explique René Röthlisberger, président de Wirtschaft Uri, l’organisation cantonale faîtière de l’industrie, du commerce et de la construction, qui compte quelque 900 membres. Plus de 130 entreprises qui voulaient proposer leurs marchandises et leurs services malgré les portes fermées, ont trouvé très rapidement place sur le site web. Les détaillants et les commerçants spécialisés, les restaurants et les entreprises commerciales y ont présenté leurs offres via le marché numérique, qui est toujours resté disponible, même pendant la période de confinement. Les commandes par Internet ou par téléphone étaient livrées au domicile des clients ou pouvaient être récupérées par ces derniers devant les commerces. L'offre garantissait que la population ne devait pas se passer de quoi que ce soit malgré les restrictions. Qu'il s'agisse d'un bouquet de fleurs, d'un plat cuisiné, de produits cosmétiques, de lentilles de contact ou de nouvelles lunettes, tout était plus ou moins disponible.
«Il s’est avéré, pendant la phase de déconfinement, que l’instrument de crise est devenu une plateforme de commerce et de vente appréciée, à laquelle personne ne souhaite renoncer pour l’instant», constate Röthlisberger. La plateforme en ligne, conçue au départ comme un projet temporaire dicté par l’urgence, va donc continuer à exister. «Nous avons décidé de maintenir ouvert le site ‹mehr-uri.ch› pour ces prochains mois et pour une durée maximale d’un an, ce afin de suivre de près l’évolution de la situation et de décider dans la foulée», déclare le président de Wirtschaft Uri.
Le projet «mehr-uri.ch» est finalement un bel exemple que les choses peuvent, si nécessaire, se dérouler rapidement, de manière efficace et économique: il n’a fallu que quatre jours à la petite équipe de projet de Wirtschaft Uri pour passer de l’idée à la mise en œuvre. La partie technique a été confiée à un spécialiste du Web. La demande de soutien par la NPR, d’un montant de 9000 francs, a été approuvée dans les 24 heures par le canton d’Uri. En sa qualité d’organe responsable du projet, Wirtschaft Uri aura finalement investi 18 000 francs. Les initiateurs du projet ont couvert près de la moitié de ce montant par des prestations en propre. La présentation web est gratuite pour les 130 entreprises représentées sur la plateforme.