Systèmes régionaux d’innovation (RIS)
Que sont les «systèmes régionaux d’innovation (RIS)»?
La signification du terme «système régional d’innovation (RIS)» varie selon le contexte:
- Dans la littérature spécialisée, les RIS désignent des espaces économiques fonctionnels, généralement intercantonaux, dépassant parfois les frontières nationales, qui bénéficient de la triple hélice essentielle aux processus d’innovation (entreprises, hautes écoles et pouvoirs publics). Un RIS regroupe toutes les organisations et institutions qui collaborent en réseau et contribuent aux processus d’innovation d’une région.
- Dans la NPR, le terme de RIS est souvent associé à l’organisation qui, dotée d’une entité institutionnelle et d’un management RIS, agit sur le développement et la gestion des systèmes régionaux d’innovation. Sur la plateforme regiosuisse.ch, c’est ce que nous entendons généralement par RIS. Ces RIS promeuvent la compétitivité et la capacité d’innovation des PME en proposant des offres de soutien et des prestations coordonnées dans les domaines de l’information, du conseil, de la mise en réseau, des infrastructures et du financement. En outre, les RIS regroupent d’autres offres de soutien qui existent déjà et servent le cas échéant de médiateurs pour les PME auprès d’autres instances de promotion. Les RIS sont cofinancés par des contributions à fonds perdus de la NPR.
Pourquoi la NPR soutient-elle le transfert de savoir et la capacité d’innovation de PME par des «systèmes régionaux d’innovation (RIS)»?
Innover, qui signifie créer de nouveaux produits et prestations ou de nouveaux processus, relève a priori de la responsabilité des entreprises. L’échange régional entre des entreprises, des établissements de formation et de recherche ainsi que les pouvoirs publics constitue toutefois un terrain fertile pour les innovations.
Les RIS promeuvent la compétitivité et la capacité d’innovation des PME en proposant des offres de soutien et des prestations coordonnées dans les domaines de l’information, du conseil, de la mise en réseau, des infrastructures et du financement (vous trouverez ci-dessous des exemples concrets dans les descriptions des différents RIS).
Quel est le rôle de la NPR pour les RIS?
La NPR influence le développement des RIS en encourageant leur gestion stratégique et leur essor par des managements RIS. Certaines prestations des mangements RIS sont en outre directement soutenues par la NPR. La stratégie et les offres de promotion de l’innovation des RIS sont définies par les cantons concernés. Sur mandat du SECO, le concept des RIS a été évalué. Sur cette base, le concept RIS 2020+ a été développé. C’est sur celui-ci que se fondent les programmes actuels de mise en œuvre de la NPR et ainsi la promotion des RIS par la NPR pour les années 2020 à 2023. regiosuisse et le SECO soutiennent par ailleurs les activités des RIS par des plateformes communautaires, actuellement au travers du Réseau «systèmes régionaux d’innovation (RIS)». Et chaque année, regiosuisse et innosuisse organisent l’Innoday pour le compte du SECO.
A ce jour, ce sont au total six RIS qui ont été lancés en Suisse:
Les organisations clés du RIS Bâle-Jura sont «BaselArea.swiss», qui joue le rôle d’agence pour toutes les prestations d’innovation, et «Switzerland Innovation Park Basel Area», qui œuvre en tant que fournisseurs d’infrastructures d’innovation. BaselArea.swiss se concentre sur les thèmes de la promotion économique et de l’innovation:
- renforcement et commercialisation de la place économique Nord-ouest de la Suisse,
- conseil aux entreprises étrangères lors de leur implantation,
- mise en place d’un écosystème dynamique favorable à l’innovation et aux start-up,
- mise en réseau d’innovateurs, d’entreprises, de personnes intéressées et d’experts issus d’industries de pointe,
- offre ciblée de manifestations, séminaires et ateliers consacrés au thème de l’innovation,
- soutien de projets d’innovation favorisant le développement des entreprises,
- soutien individuel aux start-up et programmes d’accélération structurés durant la phase de création de l’entreprise et des premières phases de développement,
- espaces de travail collaboratifs: exploitation de quatre espaces de coworking.

be-advanced AG est le centre de coordination du RIS Mittelland et est en contact étroit avec divers partenaires, notamment avec l’Université de Berne, la Haute école spécialisée bernoise, des associations de clusters, des chambres de commerce et des chambres économiques, etc. be-advanced est un générateur d’impulsions indépendant et organisé en réseau au niveau suprarégional, il renforce la capacité innovatrice ainsi que la compétitivité des créatrices et des créateurs des entreprises qui sont installées dans le canton de Berne, ainsi que des start-ups, des PME et des entreprises qui souhaitent s’y installer. L’offre comprend
- Des conseils pour les nouvelles créatrices et créateurs d’entreprises
- Un programme de soutien aux start-ups comprenant deux modules (be-advanced Challenge & HighFlyer-Programm),
- ainsi que coaching pour les PME
Contact:
be-advanced AG
Roger Neuenschwander
Spitalgasse 28
3011 Berne
Tél.: +41 31 335 62 62
roger.neuenschwander@be-advanced.ch
www.be-advanced.ch
Le système régional Innovations-Netzwerk Ostschweiz (INOS) contribue à soutenir et à développer la capacité d’innovation des PME de Suisse orientale, afin d’en accroître la compétitivité. Des offres axées sur le client ont été créées à cette fin sous la forme d’un soutien comprenant trois niveaux, offres dont les PME peuvent profiter en fonction de leurs besoins.
- Niveau 1: Encouragements à l’innovation
INOS offre aux PME, via ses antennes régionales, des manifestations, des ateliers ainsi que des entretiens avec un coach en innovation dédié, ce afin d’identifier les potentiels d’innovation ainsi que des partenaires susceptibles de collaborer dans des projets d’innovation.
- Niveau 2: Coaching et plateformes d’innovation
L’offre de coaching d’INOS a pour but de soutenir les projets d’innovation lancés par des PME, et ce, de manière ciblée et individualisée, et en faisant appel à un large éventail de compétences via le vaste réseau de coaches et d’experts mis en place par INOS.
Les plateformes d’innovation d’INOS privilégient la mise en commun interentreprises de compétences et de ressources issues de la pratique et de la recherche sur différentes thématiques prioritaires ou transversales. Le but de ces plateformes est de réaliser grâce à la coopération des innovations plus rapidement, à moindres coûts et avec de meilleures chances de réussite.
- Niveau 3: Projets de coopération
INOS aide à la recherche de partenaires et à la préparation; il accompagne la réalisation de projets de coopération.
Outre le canton de Schaffhouse, sont affiliés à INOS les cantons d’Appenzell Rhodes-Extérieures, d’Appenzell Rhodes-Intérieures, de Glaris, des Grisons, de St-Gall, de Thurgovie ainsi que l’Oberland zurichois. Le secrétariat d’INOS est assuré par l’Institut pour la gestion des technologies de l’Université de St-Gall.
En raison du choc provoqué par la pandémie de Covid-19, INOS étudie actuellement le lancement d’une plateforme qui aborde systématiquement les chances et les risques liés à l’évolution des chaînes d’approvisionnement. Deux perspectives sont prises en compte dans ce contexte : d’une part, il s’agit d’évaluer la robustesse des chaînes d’approvisionnement et, d’autre part, d’identifier de nouvelles possibilités pour des entreprises de Suisse orientale, de mettre leurs capacités (réalisation, design,…) au service de l’évolution des chaînes d’approvisionnement globales ainsi que d’occuper de nouvelles positions.
Contact:
INOS
c/o ITEM-HSG
Dr. Lukas Budde
Geschäftsführer
Dufourstrasse 40a
9000 St.Gallen
Tel.: +41 71 224 72 19
info@inos.swiss
www.inos.swiss
La Fondation AGIRE coordonne le RIS Suisse méridionale dans le cadre d’un mandat cantonal. Elle met en réseau les acteurs économiques, universitaires et institutionnels, et renforce ainsi l’écosystème innovateur à l’intérieur et à l’extérieur du canton du Tessin. La coordination des programmes transcantonaux et transfrontaliers avec le canton des Grisons et le nord de l’Italie fait également partie de ses tâches, tout comme la gestion du «Tecnopolo Ticino» à Manno, qui offre un coaching et des espaces bureaux pour les start-ups. Les prestations comprennent en outre un soutien des entreprises régionales pour le transfert de savoir et de technologie, la recherche de partenaires et de collaborateurs, la protection de la propriété intellectuelle ainsi que l’accès à la technologie. Outre le site de Manno, AGIRE gère également le Tecnopolo de Chiasso pour les start-ups numériques. On trouve un autre site en cours de construction à Lugano, site qui sera spécialisé dans le domaine de la technologie médicale, tandis que des locaux sont prévus à Bellinzone pour des start-ups spécialisée dans le domaine biomédical.
Contact:
Fondazione AGIRE
Lorenzo Ambrosini
Via Cantonale 18
Stabile Suglio (East entrance)
6928 Manno
Tél.: +41 91 610 27 10
info@agire.ch
www.agire.ch
Le RIS-SO est piloté par l’Association Réseau Innovation Suisse Occidentale (ARI-SO). Il offre un appui de proximité efficient aux PME et start-up de Suisse occidentale dans les domaines de la promotion sectorielle, des prestations de coaching, de la mise en relation avec les hautes écoles et de l’accès aux différents outils de transfert de technologie. Il favorise la transition numérique et l’innovation collaborative. Le RIS-SO poursuit le but d’améliorer la coordination des offres existantes de promotion de l’innovation en faveur des PME et d’exploiter pleinement les potentiels d’innovation régionaux. Le RIS-SO collabore avec les acteurs externes comme le GGBa, les SIP, S-GE, Innosuisse, les autres RIS, les Hautes écoles et les autres programmes intercantonaux. Les cantons parties prenantes et la Confédération soutiennent financièrement ce système.
Le RIS-SO permet de générer des collaborations interentreprises et intersectorielles par le biais des trois axes d’interventions soutenus et qui interagissent entre eux:
- Prestations de proximité, point d’entrée (PoE) : antennes cantonales
- Prestations de coaching aux innovations en matière de produits et de processus, en termes d’innovation d’affaires et technologiques :
- Les prestations de coaching platinn visent à développer la capacité d’innovation d’affaires des entreprises en les mobilisant et en leur facilitant l’accès à l’innovation. Elles s’attellent également à soutenir les entreprises novatrices dans leur recherche de financement.
- Les prestations de coaching et de liaison Alliance visent à développer des synergies, favoriser les liens et monter des projets technologiques entre les entreprises et les Hautes écoles ou centres de recherche.
- Plateformes interentreprises (clusters et événements de réseautage) : les quatre plateformes sectorielles : sciences de la vie (BioAlps), technologies de l’information et du numérique (Alp ICT), micro-nanotechnologies (Micronarc) et technologies propres (CleantechAlps) mettent en œuvre des mesures d’encouragement du transfert de savoir et de l’innovation. Elles agissent comme agent de liaison entre les entreprises, la R&D, les acteurs institutionnels et financiers, afin de créer de la valeur économique et de renforcer et accélérer la capacité d’innovation des PME, ainsi que leur transition numérique.
Les besoins et défis que rencontrent les PME sont analysés principalement par le contact de proximité offert par les cantons ou les antennes cantonales (PoE), ainsi que par les plateformes sectorielles. Par leur intermédiaire, les entreprises sont mises en relation avec les prestataires adéquats : coaching en innovation d’affaire et recherche de financement, coaching en innovation technologique, plateformes inter-entreprises et de promotion sectorielle ou d’autres instruments cantonaux ou fédéraux.
Contact
ARI-SO (Association Réseau Innovation Suisse Occidentale)
Margaret Collaud
Rue de Romont 33
Case postale
1701 Fribourg
Tél : +41 (0) 26 347 48 43
Portable : 079 651 98 32
margaret.collaud@ari-so.ch
www.ari-so.ch
«zentralschweiz innovativ» est le programme commun des six cantons de Suisse centrale dont le but est de renforcer la compétitivité. Ce programme soutient les petites et moyennes entreprises qui souhaitent mettre en œuvre des idées et des projets innovants. L’offre clé de zentralschweiz innovativ consiste en un soutien gratuit accordé aux PME: l’entreprise, mais aussi la personne individuelle, présente à des coaches expérimentés en innovation son idée dans le cadre d’un entretien personnel. Ces derniers consacrent ensuite une vingtaine d’heures à la recherche et au soutien, et ce gratuitement, sans engagement et à titre confidentiel. Si les travaux préliminaires présentent un gros potentiel, les PME peuvent continuer à être soutenu gratuitement pour la mise en œuvre de leur projet ainsi que la gestion de ce dernier. zentralschweiz innovativ offre par ailleurs les prestations suivantes:
- «Zinno Ideenscheck-Wettbewerb» pour l’idée avec le potentiel de création de valeur ajoutée le plus haut, chaque trimestre un chèque d’un montant de CHF 15'000.– vient récompenser la meilleure idée.
- Organisation de manifestations thématiques et de réseau (env. 10–12 manifestations par année avec plus de 600 participantes et participants)
- Soutien pour les demandes Innosuisse (mentoring)
Contact:
zentralschweiz innovativ
Christoph Lang
Ebenaustrasse 20
6048 Horw
Tel.: +41 41 349 50 62
cl@zinno.ch
www.zentralschweiz-innovativ.ch
Plus d'informations
-
Le virus comme accélérateur de l’innovation
-
Surmonter la crise avec les coaches de l'innovation
-
Réseau RIS
-
Aides financières
-
Acteurs