Onze nouveaux projets NPR considérés comme exemplaires
Plus de 1700 projets ont bénéficié du soutien de la Confédération et des cantons depuis 2008, dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR). Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) vient, en collaboration avec les cantons, de sélectionner pour la troisième fois des projets qui sont considérés comme exemplaires au sens des buts de la NPR. Parmi ces derniers: «go tec!» et le projet Interreg IV B «ALPlastics».
Le projet schaffousois «go tec!» est l’un de ces onze projets NPR considérés comme exemplaires. Ce projet entend combattre la pénurie de main-d’œuvre et s’engager en faveur de la relève. Le cœur de ce projet est un laboratoire de recherche interactif. «C’est là que nous initions les enfants et les adolescents aux contenus techniques de l’apprentissage», dit Christoph Leu, directeur de la fondation «go tec!» Schaffhouse. Le but est simple: éveiller la curiosité des jeunes pour les phénomènes techniques et scientifiques. Des classes entières visitent ainsi le laboratoire pour y bricoler des installations d’alarme ou construire et programmer des robots en Lego. Le projet a démarré en 2013 et a rencontré un écho positif. «D’ici la fin de l’année, quelque 2400 élèves, garçons et filles, auront visité notre laboratoire de recherche», souligne Leu. Ce dernier estime que l’une des principales raisons du succès de cette démarche réside dans la bonne collaboration entre la Confédération, le canton et l’économie privée schaffousoise, qui ont mis sur pied le projet. A l’avenir, les enfants et les adolescents devraient utiliser davantage le laboratoire durant leurs loisirs également. Il est prévu que le soutien accordé par la NPR prenne fin en 2018, mais le projet doit continuer en principe. «A long terme, nous aimerions assurer notre propre financement», dit Leu.
Les projets transfrontaliers n’ont pas été oubliés
Parmi les projets exemplaires, on trouve également le projet Interreg IV B «ALPlastics». Plusieurs clusters de l’industrie des matières plastiques d’Italie, de France, d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse ont participé à ce projet transnational, projet qui s’est achevé en 2013. Swiss Plastics Cluster (SPC) de Fribourg était également de la partie. Le but de «ALPlastics» était de mettre encore davantage en réseau l’industrie plastique de la région alpine et de renforcer ainsi tout ce secteur économique. SPC a, dans le cadre du projet, développé un programme de benchmarking au moyen duquel les entreprises qui participaient à tous les clusters ont été analysées. C’est ainsi que l’on a pu comparer ces entreprises et identifier les domaines qui recèlent des potentiels d’amélioration, une base importante pour accroître la compétitivité de la branche. «ALPLastics a débouché sur un partenariat solide et durable de tous les participants», déclare Verena Huber, Cluster Manager chez SPC. Des participants qui procèdent aujourd’hui encore à des échanges réguliers. Comme par exemple lors du salon «Swiss Plastics» qui s’est tenu à Lucerne en 2014. «Tous les partenaires du projet ont également été invités à participer à Swiss Plastics 2017, afin de continuer à échanger au niveau de l’espace alpin», dit Huber.
- Vers la banque de données des projets NPR exemplaires
- Vers le communiqué de presse
- Site web go tec
- Site web ALPlastics
Quand un projet est-il considéré comme «exemplaire»? |