Pourquoi les destinations touristiques sont-elles renforcées par l'intégration?
Dans les régions touristiques, l'intégration réussie ne profite pas seulement à la main-d'œuvre immigrée, mais aussi aux autochtones. Le projet Interreg B Espace alpin «PlurAlps» montre le contexte ainsi que des mesures simples et efficaces.
L'intégration réussie des nouveaux arrivants est déterminante pour la cohésion sociale. La réussite de ce processus représente une grande chance, en particulier pour des secteurs comme le tourisme. La main-d'œuvre y est en effet plus internationale que partout ailleurs, puisque un travailleur sur deux vient de l'étranger.
Une intégration vécue est dans l'intérêt du tourisme, car elle favorise non seulement une approche constructive de la diversité, mais aussi la compétitivité. Les régions de montagne, en particulier, qui souffrent souvent de l'exode et du manque de personnel qualifié, peuvent ainsi être perçues comme des destinations et des espaces de vie attrayants.
Dans le cadre du projet Interreg B Espace alpin «PlurAlps» des mesures d'intégration ont été développées pour les domaines thématiques suivants. Tous les concepts peuvent être téléchargés depuis l’adresse ci-dessous:
- politique et autorités: Comment l'attractivité des communes est renforcée par une intégration réussie
- entreprises: Pourquoi une intégration réussie est une chance pour les entreprises et les employeurs
- langue et cohabitation: Comment l'apprentissage des langues peut être encouragé, en particulier dans le contexte du tourisme.
- école et soutien précoce: Ce que l'encouragement (pré)scolaire des enfants peut apporter à l'intégration.
Image et texte: Haute école spécialisée de Lucerne