Un rapport d’atelier sur la communauté du savoir-faire «RIS»

L’Enterprise Europe Network (EEN) permet des partenariats entre les PME suisses et les PME de l’espace européen afin de leur faciliter l’accès au financement, à la recherche et développement ainsi qu’aux marchés internationaux. La communauté du savoir-faire regiosuisse «Systèmes régionaux d’innovation (RIS)» s’est penchée sur l’intégration de l’EEN et des RIS, et a analysé le modèle de coopération proposé par la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI).

Les prestations de l’EEN vont de l’enregistrement dans une banque de données de profils de recherches et d’offres dans le domaine de la technologie, ce via une mise en réseau directe, des manifestations d’intérêts et/ou de médiation ainsi que des visites d’entreprises, à la transmission d’informations sur l’accès aux marchés. En Suisse, la coordination est assurée par la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI). La transformation de la CTI en un établissement de droit public Innosuisse entraînera également une réorientation conceptuelle de l’EEN à partir de 2017. Une évaluation externe a montré qu’il fallait, pour l’EEN, une intégration plus poussée dans le système de promotion de l’innovation national et régional. L’innovation joue un rôle clé dans la Nouvelle politique régionale (NPR). Parallèlement, on prend conscience du fait que les RIS jouent un rôle important dans la politique d’innovation (notamment si l’on se réfère aux documents: 2011 OECD Reviews of Regional Innovation et Examens territoriaux de l’OCDE: Suisse 2011, voir ci-dessous). La communauté du savoir-faire regiosuisse «Systèmes régionaux d’innovation (RIS)» a discuté de l’intégration de l’EEN et des RIS, et a analysé le modèle de collaboration proposé par la CTI. 

Le modèle de collaboration proposé par la CTI prévoit que les acteurs des RIS interviennent comme des «généralistes» et qu’ils entreprennent de clarifier les besoins et les problèmes avant d’adresser les PME aux «spécialistes» adéquats comme les EEN Advisors engagés par la CTI ou d’autres instances chargées de la promotion de l’innovation. Les participants de la communauté du savoir-faire ont déclaré qu’une accréditation de représentants de RIS – en tant que «spécialistes» – pour obtenir des prestations EEN garantirait déjà l’intégration dans le RIS et que l’interface avec les EEN Advisors deviendrait caduque.

Le modèle de coopération va maintenant être testé comme prototype dans un premier temps et adapté si nécessaire. Un échange entre les représentants de RIS et les EEN-Advisors est prévu d’ici la fin de l’année. Les résultats de la communauté du savoir-faire obtenus dans les séances de cette année seront résumés et publiés à la fin 2016 dans une deuxième feuille de résultats. 

Partager l'article
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Forum scientifique regiosuisse «Défis et chances de la numérisation dans le développement régional»

Le «Forum scientifique regiosuisse» est la série de manifestations que regiosuisse consacre à la mise en réseau de la recherche, de la politique et de la pratique dans le domaine du développement régional.