Quel est l’impact de la NPR 2016–2019 sur les régions?

Les cantons ont présenté des modèles d’efficacité avec les programmes de mise en œuvre définis pour la phase 2016–2019 de la Nouvelle politique régionale (NPR). Ces modèles sont censés aider à répondre aux questions soulevées par ces programmes. Le SECO en a sélectionné cinq, qu’il a considéré comme exemplaires.

Le pilotage axé sur les objectifs et l’efficacité est une priorité de la NPR. Les modèles d’efficacité  peuvent s’avérer précieux dans ce contexte, puisqu’ils permettent de relever les hypothèses concernant les liens de causes à effets entre les buts politiques, les mesures et les ressources engagées dans la mise en œuvre (Input), les performances (Output), les effets auprès des groupes cibles (Outcome) et les impacts dans les zones cibles (Impact) ainsi que les indicateurs pertinents. Ces mêmes modèles fournissent également une base pour le contrôle de l’atteinte des objectifs. C’est la raison pour laquelle les modèles d’efficacité ont été introduits comme instrument de pilotage et de controlling dans le programme pluriannuel 2016–2023.

Les modèles d’efficacité de la région Bâle-Jura, de Suisse romande (CDEP-SO) ainsi que des cantons du Tessin, d’Uri et de Zurich ont été considérés, en comparaison croisée, comme exemplaires pour ce qui est de leur forme (transparence et visibilité, degré de détail) ou de leur contenu (but, outputs et outcomes, indicateurs, Logique / cohérence).

Nouveau dossier «Orientation vers l’efficacité» sur regiosuisse.ch

Le travail orienté vers l’efficacité est important dans toutes les phases d’un projet ou d’un programme, à savoir: pendant la planification, la mise en œuvre et l’évaluation. Vous trouverez dans le dossier «Orientation vers l’efficacité» des informations, des outils et des présentations qui vous aideront à ne pas perdre de vue cet aspect lorsque vous travaillerez à votre projet ou à votre programme.

Partager l'article
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Visite de terrain «Travail transfrontalier et travail en réseau dans la région du lac de Constance»

La visite de terrain permettra aux participant(e)s de se faire une idée de trois projets/services de coopération spécifiques et d’en tirer le cas échéant des conclusions utiles pour leur propre domaine d’activité.