Plateformes de données
Les plateformes de données permettent la saisie, le traitement, l'analyse et la présentation de données numériques générées par des systèmes, processus et infrastructures numériques. On distingue les plateformes de données basées sur le cloud et les plateformes de données on-premise (locales). Les bases de données numériques génèrent de nouvelles connaissances, augmentent l'efficacité des processus commerciaux et ouvrent la voie à de nouveaux modèles commerciaux.
Conditions: Pour pouvoir utiliser des plateformes de données numériques, les processus commerciaux doivent être numérisés et les infrastructures nécessaires au stockage et à la sauvegarde des données doivent être disponibles. Pour les plateformes de données alimentées par différents acteurs, le type et la forme de collecte et de préparation des données doivent être coordonnés et uniformisés.
Impact: Si les données numériques sont saisies, traitées, analysées et présentées de manière optimale, les plateformes de données constituent des sources d'information très puissantes pour le développement ou la réinitialisation de stratégies ou de modèles commerciaux, notamment. Les données numériques fournissent des informations sur les besoins du groupe cible et sur la manière dont ils peuvent être gérés.
Défis: Les utilisateurs doivent pouvoir prendre des décisions souveraines sur l'utilisation de leurs données numériques, tout en faisant passer la vie privée des individus et la sécurité des données en général avant tout. Cela nécessite des investissements coûteux dans le domaine de la sécurité informatique.
Le produit «e-destinorama» de TSO SA mesure les flux de visiteurs hors ligne et en ligne et peut ainsi montrer comment les clients se déplacent. Les clients d’«e-destinorama» peuvent ainsi identifier les besoins de leur groupe cible et y répondre de manière spécifique.
L’Observatoire valaisan du tourisme «Tourobs» gère une base de données contenant des informations provenant d'une multitude de sources, notamment du secteur de l'hébergement, de la gastronomie, des bains thermaux ou des médias sociaux. Les informations traitées sont intégrées dans un tableau de bord principal et peuvent être reprises dans des solutions individuelles.
La «Swiss Data Alliance» est un regroupement non partisan d'entreprises, d'associations économiques, d'organisations de la société civile, d'institutions de recherche et de personnes individuelles ayant pour objectif d'établir en Suisse une politique des données coordonnée et orientée vers l'avenir. Chaque individu doit avoir le droit d'obtenir une copie numérique des données le concernant. Les données personnelles doivent être protégées contre un accès excessif de l'État. Les données impersonnelles qui sont produites dans le cadre de tâches étatiques et financées par les pouvoirs publics doivent être accessibles librement. En outre, les investissements des entreprises dans la collecte de données et dans le développement de nouveaux algorithmes doivent être protégés.