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Quelles sont les applications possibles des formats de participation virtuelle?

Les formats virtuels et les canaux numériques peuvent être utilisés à tous les niveaux de la participation (être informé, participer, co-décider, s’impliquer). Il existe d’innombrables applications et outils numériques pour leur mise en œuvre. Nous présentons ci-dessous les applications et outils que l’équipe regiosuisse a utilisés jusqu’ici (état: novembre 2020):

Fomate und Tools

Pour ce qui est du niveau «être informé», les possibilités numériques sont relativement simples à mettre en place et sont d’ores et déjà largement utilisées. Pour ce qui est du niveau «participer», «co-décider» et «s’impliquer», il existe en revanche encore un potentiel inexploité.

On trouvera également une vue d’ensemble des outils de participation numérique existants sur la plateforme Digitale Demokratie Toolbox. Cette dernière permet de rechercher les divers outils conçus à des fins spécifiques, comme par exemple la collecte d’idées, l’échange d’opinions, etc. La plateforme a été créée dans le cadre de #versusvirus-Hackathon 2020 et est gérée par la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ).

Digitale Demokratie Toolbox

 

Les chances des formats virtuels

  • Recueillir facilement et rapidement auprès d'individus sélectionnés, de groupes de personnes plus importants et de la population en général les préoccupations, les réactions ou les évaluations de ces derniers sur des questions ou des idées spécifiques 
  • Créer la possibilité de prendre des décisions même s’il n’est pas possible d’organiser des séances en présentiel. 
  • Échange et discussions sur des expériences, des idées et des projets indépendamment du lieu et, si nécessaire, du temps: par exemple, pour la coopération suprarégionale et l'échange d'expériences (inter)national (les temps de déplacement sont supprimés) ou s'il faut s'assurer que tous les milieux concernés peuvent s’impliquer, et ce, indépendamment du moment où ils ont le temps de le faire.
  • Élargir le cercle des participants, car l’on peut également utiliser les canaux et les formats numériques pour atteindre d'autres groupes cibles ou des groupes cibles plus larges: par exemple, les adolescents et les jeunes adultes, les personnes qui vivent loin de chez elles, les propriétaires de résidences secondaires, les personnes dont la mobilité est réduite ou qui, en tant que faisant partie d’un groupe à risque, ne veulent pas participer physiquement à un événement pendant des phases de pandémies, les personnes qui n'aiment pas s'exprimer dans des grands groupes, etc. Les formats hybrides offrent également de nombreuses possibilités à cet égard.
  • Mettre à profit la phase expérimentale: les ateliers virtuels sont encore relativement récents pour la plupart d'entre nous. On a d’autant moins de réticences à y participer et d’autant plus de plaisir à les expérimenter. Les ateliers peuvent donc s’avérer être très vivifiants pour tout le monde. Un avantage qu’il convient d’utiliser comme il se doit. L'apprentissage méthodique/technique peut être combiné à des questions liées au contenu.
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