La plate-forme du développement régional en Suisse

Les médias sociaux: un potentiel intéressant pour le développement régional

L’utilisation de nouvelles formes de communication et de marketing (les médias sociaux) n’a cessé de gagner en importance ces dernières années. Cela étant, ces mêmes médias sociaux ne jouent encore qu’un rôle secondaire dans le développement régional suisse.

Des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn ainsi que les blogs, les wikis et les portails médias tel que YouTube permettent aux entreprises de générer une plus-value sur le plan économique. Si l’on en croit des études récentes, il existe un rapport entre le nombre de clics «j’aime» sur la page Facebook d’une entreprise et le nombre de produits vendus (Eventbrite, 2012). Mais les médias sociaux permettent également aux entreprises d’entretenir leur relation avec la clientèle, renforcer leur positionnement dans le secteur qui est le leur, étoffer leur marketing des ressources humaines, observer les tendances du marché et exploiter un e-commerce. 

Encore à ses débuts
Les entreprises suisses n’exploitent (encore) que très peu les possibilités qu’offrent ces médias sociaux. Elles ne sont en effet que 22% les grandes entreprises de notre pays à disposer d’une stratégie élaborée en la matière. Les actrices et les acteurs du développement régional suisse affichent eux aussi une attitude toute de retenue à l’égard de ces médias sociaux. Seules quelques rares organisations utilisent en effet aujourd’hui ces différents canaux à titre professionnel, soit pour entamer un véritable dialogue avec leurs partenaires et clientèles, soit pour atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés. 

L’utilité des médias sociaux 
Les canaux qu’offrent les médias sociaux peuvent, pour le développement régional, générer des bénéfices aussi bien internes qu’externes. Ils peuvent par exemple être utilisés dans une région pour la gestion des connaissances, l’acquisition des informations et la communication. Une organisation peut en outre entamer un dialogue avec ses groupes cibles, informer sur des projets, des activités et des manifestations, mais aussi développer de nouvelles idées en collaboration avec les actrices et les acteurs de la région. 
Les nouvelles formes de communication et de marketing peuvent être utilisées à l’externe pour dynamiser la présentation et le marketing d’une région, recruter du personnel ou faire de la publicité pour des produits et des offres spécifiques, ou les vendre. Enfin, les canaux des médias sociaux offrent également la possibilité de mettre directement en réseau des professionnels du domaine du développement régional, qui peuvent ainsi échanger leurs connaissances et leurs expériences. 

Comment les mettre en œuvre? 
Comment les actrices et les acteurs du développement régional peuvent-ils aborder cette thématique? Il s’agit tout d’abord de définir quelles informations seront mises à disposition du grand public et quels objectifs concrets on entend poursuivre par ce biais. Il s’agit ensuite de définir pour chaque groupe cible le canal approprié qui sera utilisé pour atteindre les buts fixés. Seule en effet une stratégie globale permettra d’utiliser efficacement les nombreux instruments disponibles et de générer une véritable plus-value.

Série –Tables thématiques lors du «Marché de la recherche regiosuisse 2012» 
regiosuisse informe à intervalles irréguliers sur les discussions et les résultats des tables thématiques organisées lors du «Marché de la recherche regiosuisse 2012». 
Le thème «médias sociaux» a été abordé à une table thématique dans le cadre de cette manifestation, à l’initiative du Schweizerisches Institut für Entrepreneurship (SIFE) de la HTW Coire. Le SIFE réalise actuellement une vaste étude sur ce thème et propose des concepts de conseil et des ateliers qui s’adressent aux actrices et aux acteurs du développement régional d’une part et, d’autre part, aux petites et moyennes entreprises. 

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