La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

PermaNET

Le permafrost est hautement sensible au changement climatique. La dégradation du permafrost et les risques naturels associés affectent les voies de communication, les zones touristiques, l’habitat et les infrastructures. Le problème principal est l’absence d’une stratégie prenant en compte ces impacts récemment observés du changement climatique dans la prévention des risques et le développement territorial. Par le développement d’une stratégie commune de gestion du permafrost et des risques associés en condition de climat en évolution, et par la création d’un réseau d’observation alpin, le projet PermaNET vise à prévenir les risques, à contribuer à un développement territorial durable et à encourager de bonnes pratiques de gouvernance. Les produits du projet sont un réseau alpin d’observation du permafrost, une carte du permafrost pour l’Espace alpin dans sa totalité et des recommandations pour la prise en compte du permafrost dans la gestion des risques naturels et de la ressource en eau. Le projet vise également à sensibiliser les décideurs et les autorités responsables à la problématique du permafrost et à proposer des bases de décision et des stratégies à l’échelle des Alpes. La problématique de l'évolution du permafrost est clairement liée à celle des risques naturels: la fonte du permafrost induite par le réchauffement climatique devrait en effet augmenter les risques d'éboulements. En ce sens, la conformité du projet avec le volet 2 de la NPR a été jugée bonne et l'ARE a accepté d'entrer en matière sur un cofinancement du projet. La problématique du permafrost concerne de nombreux cantons alpins (zones situées au-dessus de 2400m d'altitude) et avait déjà fait l'objet de la création d'un réseau national, PERMOS. Ce projet doit permettre d'étendre ce réseau à l'échelle des Alpes. L'OFEV, qui est partenaire de ce projet, est en mesure de transmettre les résultats dans les cantons.

Tema
Clima
Programma
Interreg
Durata del progetto
01.01.2008 - 31.12.2011
Strumento per il finanziamento
à fonds perdu
Contatto
Office fédéral de l'environnement OFEV
Division Prévention des dangers
Hugo Raetzo
Office fédéral de l'environnement OFEV
3003 Bern
Svizzera
Berna
+41 58 464 16 83
hugo.raetzo@bafu.admin.ch
https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/office/divisions-sections/division-prevention-des-dangers/section-glissements-de-terrain--avalanches-et-forets-protectrice.html
Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo