La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

G2-Solaire: Plateforme collaborative pour une appropriation et un déploiement de l'énergie solaire

L’objectif du projet G2-SOLAIRE est de donner les moyens, à travers le développement d’un cadastre solaire portant sur l’échelle du Grand Genève, d’intensifier l’usage de l’énergie solaire, générer des activités économiques autour de la filière solaire, et contribuer in fine à atteindre les objectifs de transition énergétique dans un contexte de densification urbaine. Le projet sera articulé autour de deux principaux volets : 1) Un volet technique associant des laboratoires de recherche français et suisse visant à élaborer un cadastre solaire à la pointe de l’innovation   2) un volet institutionnel et politique visant à disséminer le cadastre et faciliter son appropriation auprès de tous les acteurs concernés – élus, administrations publiques, fournisseurs d’énergie, investisseurs, professionnels de la branche, société civile, particuliers.

Le projet consiste à développer des nouvelles compétences, notamment dans le domaine des TIC, et de mettre en place de nouveaux produits et services. Le partenariat public-privé permettra de développer un nouveau marché, à savoir le marché du solaire grâce à une meilleure connaissance du potentiel solaire sur le territoire. Les acteurs économiques du Grand Genève pourront exploiter plus efficacement les opportunités liées à l’énergie solaire et ainsi développer et pérenniser un secteur en pleine mutation.

Cantone
Berna
Friburgo
Ginevra
Giura
Neuchâtel
Vaud
Vallese
Tema
Energia
Digitalizzazione
sviluppo dell'offerta e del prodotto
Programma
Interreg
Durata del progetto
01.11.2018 - 01.11.2021
Strumento per il finanziamento
à fonds perdu
Costo
CHF 456'000.-
Contributo Confederazione
CHF 155'000.-
Costi complessivi UE
€ 327'234.-
Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo