La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

PROXICONSO: Stratégies d'aménagement commercial du Grand Genève

Le projet est d’assurer la vitalité commerciale du Grand Genève en répondant aux attentes des consommateurs de ce bassin de vie, tout en gérant au mieux les implantations commerciales. La réalisation d’une enquête consommation des ménages sur tout le bassin de vie du Grand Genève puis la constitution d’un Schéma métropolitain d’aménagement commercial pour le Pôle métropolitain du Genevois français et la mise en place d’un observatoire du commerce genevois seront les principales actions de ce projet. L’amélioration des connaissances en la matière permettra également aux collectivités de réorienter leurs stratégies d’accueil des commerces et grandes surfaces commerciale. La mise en place de ces stratégies d’aménagement commercial plus adaptées permettra de limiter l’étalement urbain et de réduire l’impact environnemental des projets, en promouvant une consommation de proximité pour tous types de biens de consommation.

Le projet permettra d’améliorer la connaissance des flux commerciaux dans le Grand Genève et de coordonner les stratégies d’aménagement commercial des territoires français, vaudois et genevois du Grand Genève. Il s’agit d’améliorer l’équilibre territorial, notamment pour les fonctions commerciales, en rapprochant bassins de vie et de consommation, et in fine de soutenir la vitalité urbaine et la pérennité des entreprises commerciales.

Cantone
Berna
Friburgo
Ginevra
Giura
Neuchâtel
Vaud
Vallese
Tema
Altri temi
studi di fattibilità, concetti di sviluppo, strategie
Programma
Interreg
Durata del progetto
01.01.2017 - 31.12.2019
Strumento per il finanziamento
à fonds perdu
Costo
CHF 513'298.-
Contributo Confederazione
CHF 195'053.-
Costi complessivi UE
€ 133'224.-
Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo