La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

Etude de faisabilité Pôle économique cantonal de la Tène - Phase 2

Le pôle de développement économique de La Tène constitue un site stratégique au sens du plan directeur cantonal. La Commune, avec l’appui de l’Etat, procède à la planification de ce pôle sis à l’Est de la localité de Marin. Le projet comprend un quartier industriel destiné aux entreprises des domaines d’activités stratégiques, ainsi qu’un éco-quartier de logements avec des équipements publics.

Le projet vise à proposer des terrains industriels entièrement équipés à un prix compétitif, à proximité d’un nœud autoroutier et desservis par les TP.

Dans le cadre de la phase I, un projet de schéma directeur portant sur l’ensemble du pôle, accompagné d’une étude d’impact sur l’environnement, ainsi qu’un projet de plan d’affectation cantonal et un chiffrage des équipements ont été réalisé et soumis à la consultation publique et technique.

À l’issue de la consultation publique, le projet doit faire l’objet de modifications pour répondre aux demandes techniques et sociétales, sur les thématiques suivantes :

  • Biodiversité
  • Écologie industrielle
  • Mobilité
  • Charte des espaces publics.

Les coûts de l’étude de faisabilité (phase II) permettent de donner des mandats externes en lien avec les thématiques ci-dessus en vue de compléter et finaliser

  • un schéma directeur portant sur l’ensemble du pôle de développement accompagné d’une étude d’impact sur l’environnement
  • un plan d’affectation cantonal pour les terrains industriels offerts en 1ère phase d’un projet chiffré de réalisation des équipements avec plans de soumission.

 
L’ambition est de zoner et d’équiper environ 132'000 m2 de surface de terrain industriel.

Cantone
Neuchâtel
Tema
Industria
studi di fattibilità, concetti di sviluppo, strategie
Programma
NPR
Durata del progetto
04.11.2019 - 31.12.2020
Strumento per il finanziamento
afp
Costo
CHF 469'000.-
Contributo Confederazione
CHF 157'115.-
Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo