Développement du site touristique du Bois du Petit-Château (BPC) par la création d'un centre d'accueil, d'un pôle scientifique et d'un centre d'interprétation de l'Arc jurassien.
Le projet prévoit le développement d’un véritable concept d'accueil touristique, afin d'offrir aux visiteurs de nouvelles prestations structurelles et de divertissements.
L’intégration du Musée d’histoire naturelle de la Ville de La Chaux-de-Fonds (MHNC) est une opportunité pour faire du BPC une véritable attraction touristique spécifique et originale, unique en Suisse et en Europe, permettant de faire rayonner La Chaux-de-Fonds et le Canton de Neuchâtel.
Le site se fixe pour objectifs d’offrir une zone de loisirs attrayante, de sensibiliser les visiteurs aux problématiques environnementales, de poursuivre la recherche scientifique et de pratiquer une protection de la nature proactive.
Le BPC abritera le Centre d'interprétation du Parc naturel régional du Doubs (PNRD) relatif à la faune sauvage et constituera l'une des portes d'entrée principales du PNRD.