SAVE THE DATE: 3e Congrès suisse du paysage 2022
Contenuto
Aire de développement sur ancienne friche industrielle. Construction et aménagement de zones urbanisées, infrastructures et espaces extérieurs. Planification et exploitation de l’espace agricole. Protection et valorisation d’espaces vitaux de qualité. Mise en valeur de zones touristiques et de détente. Tournage de films et publicité avec des images de paysages. De façon consciente ou non, nous façonnons quotidiennement le paysage et influençons sa perception – dans toutes les régions et langues régionales, en ville, à la campagne et à la montagne, au bureau et sur le terrain, à toutes les échelles.
Le résultat est-il satisfaisant? L’actuel paysage est-il un produit convaincant de l’action sociale sur la base des conditions naturelles – plus que le résultat des seules exigences économiques, plus que le produit aléatoire d’une coexistence inattentive? Un paysage que nous trouvons attrayant, auquel nous nous identifions et dans lequel nous nous sentons bien? Développons-nous une compréhension commune des valeurs, des instruments, du langage et de la perception en rapport avec lui? Une culture du paysage s’appuyant sur les qualités et potentiels locaux plutôt qu’une banale représentation de contraintes extérieures?
Alarmée par le mitage continu, la Confédération a pris la décision historique – il y a cinquante ans – d’engager des mesures urgentes en matière d’aménagement territorial. Du fait de la pression constante sur la qualité du paysage et des nouvelles exigences comme la crise climatique et de la biodiversité, des modifications notables de l’approche et de l’action sont aujourd’hui plus que nécessaires si nous souhaitons une culture du paysage durable.
Les milieux politiques et les autorités, les disciplines spécialisées concernées et les organisations professionnelles, la société et l’économie: tous sont mis au défi. Comment faire travailler ensemble les différentes cultures de planification? Comment éveiller parmi les parties concernées la conscience que toutes contribuent par leur activité à ce bien commun qu’est le paysage et faire reconnaître leur activité comme un acte culturel et une contribution à un avenir commun?
Le 3ème Congrès suisse du paysage met la culture du paysage en débat comme base d’une action commune et explore les futures possibilités d’action. Des représentantes et représentants de la pratique et de la politique, de la recherche et de l’enseignement, sont invité(e)s au dialogue et à la recherche de solutions.
Bando per contributi
On recherche des contributions sur les thématiques suivantes:
- Culture du paysage, changements sociaux, crises;
- Lancer des ponts pour la culture du paysage;
- Outils et application de la culture du paysage;
- Culture du paysage dans la société, l’économie et la politique.
Votre demande de contribution au 3e Congrès suisse du paysage, les 8 et 9 septembre à Rapperswil, sera examinée par deux représentants des instances responsables, du curatorium et du plénum du Forum paysage, Alpes, Parcs (FoLAP) et évaluée sur cette base par le CO, affectée aux manifestations parallèles ou au marché ou refusée. Les contributions en tandem sont particulièrement bienvenues.
La demande de contribution peut être saisie ici.
La date limite pour les propositions de contribution est le 30 novembre 2021.