Banca dati dei progetti regiosuisse
Mehr als 3'000 Projekte aus 10 Förderprogrammen und 15 Themen: Eine schweizweit einmalige Übersicht über Projekte der Regionalentwicklung. Weitere Projektdatenbanken finden Sie hier verlinkt. regiosuisse nimmt gerne Fragen und Anregungen entgegen.
Plus de 3'000 projets de 10 programmes d’encouragement et 15 thèmes : une vue d’ensemble unique en Suisse des projets de développement régional. Vous trouverez d’autres bases de données de projets ici. En cas de questions ou de suggestions, n’hésitez pas à contacter regiosuisse.
Più di 3'000 progetti da 10 programmi di finanziamento e 15 temi: una panoramica unica dei progetti di sviluppo regionale in Svizzera. Qui può trovare altre banche dati di progetti. Se ha domande o suggerimenti, non esiti a contattare regiosuisse.
Sur les routes du remuage
Dans les régions alpines, la vie des populations de montagne a été des siècles durant rythmée par les transhumances, selon les cycles des saisons. En Valais, cette pratique était manifeste dans le Val d’Anniviers, et certainement d’une plus grande ampleur que dans d’autres vallées du Canton, car les anniviards se déplaçaient des villages tantôt vers les alpages, tantôt vers la plaine, pour de longs séjours. Ainsi, dans leurs déplacements, les gens emportaient non seulement les animaux, mais également l’ensemble des biens nécessaires à la vie familiale et communautaire. Le Val d’Anniviers et la Ville de Sierre sont liés par cet héritage commun de la transhumance, appelée localement le remuage. Deux fois par année, en automne et au printemps, la plupart des familles anniviardes se rendaient en plaine pour cultiver les vignes. Elles s’installaient pour cela durant deux mois environ dans leurs habitations des quartiers de Sierre.
A Sierre et dans le Val d'Anniviers, le projet Sur les routes du remuage prévoit un concept créatif reposant sur la volonté de valoriser et de transmettre des connaissances sur le patrimoine culturel, matériel et immatériel de la transhumance à un large public, ainsi que d’offrir des expériences de visite diversifiées et attractives. L’expérience de visite est axée sur les sens. Au travers de contenus et de différents dispositifs scénographiques, les visiteurs sont invités à activer leurs sens et à être actifs pour comprendre la transhumance. Les espaces intérieurs seront aménagés de façon à faire vivre au public des expériences immersives, des jeux, ainsi que découvrir des objets du patrimoine. Les espaces extérieurs mettront en évidence le paysage et les architectures typiques du remuage.
La ricerca non ha prodotto risultati.