La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

Valorisation des métiers techniques dans l'Arc jurassien - phase II

Connu et reconnu comme étant le pays des microtechniques issues de la filière horlogère, l’Arc jurassien va au-devant d’un défi majeur : la main d’œuvre dans les métiers techniques, celle-ci même qui constitue son savoir-faire et contribue aux performances des entreprises, tend à se raréfier. Les raisons sont la demande croissante des industries ainsi (et surtout) que la perte d’intérêts de la population pour les métiers à vocation industrielle.

Conscient de la situation, les cantons de Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud ont ainsi lancé en 2013 un programme intitulé « VALMETECH » visant à valoriser les métiers techniques dans l’Arc jurassien. FAJI SA officie en tant que Bureau depuis juin 2014. En plus du travail du Bureau, FAJI s’est également occupé du déploiement d’actions concrètes dans les quatre cantons de l’Arc jurassien.

Trois ans après le lancement du projet VALMETECH, les chantiers sont encore nombreux. La première phase du projet a permis de mieux connaître les ateliers qui sont proposés Grâce aux retours des utilisateurs des ateliers (directions d’écoles, enseignants, classes, élèves, enfants ou encore parents), FAJI SA propose des ateliers de qualités et adaptés à la demande. FAJI doit désormais encore plus les faire connaître, les consolider et bien entendu se baser sur ces succès pour développer de nouvelles activités.

La marque #bepog est aujourd’hui de plus en plus connue et utilisée. C’est un travail de tous les jours qu’il convient de poursuivre voire d’intensifier.

Avec ce projet Valmetech II, FAJI SA vise à consolider et développer les actions déjà entreprises dans le but de les pérenniser. La demande comporte une palette de nouvelles mesures et de nouveaux publics qui sont détaillés plus loin dans la présente demande. Chaque activité comporte également son lot de nouveautés.

Globalement FAJI SA va développer des synergies pour que les mesures puissent être mises en place plus largement sur tous les publics. Le cloisonnement « par public » de la précédente demande est abandonné pour permettre plus de souplesse et d’efficacité.
Cantone
Neuchâtel
Tema
Industria
Programma
NPR
Durata del progetto
01.01.2018 - 31.12.2020
Strumento per il finanziamento
à fonds perdu
Costo
CHF 978'600.–
Contributo Confederazione
CHF 293'000.–
Contributo Cantone(i)
CHF 73'250.–
Contatto
FAJI SA
Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo