La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

Développement touristique coordonné dans l'Arc jurassien

Le secteur touristique de la destination Jura & Trois-Lacs représente un tissu diversifié, composé de nombreux acteurs aux attentes et objectifs multiples. Réfléchir à un développement touristique coordonné implique de définir un même langage entre ces acteurs, de choisir des objectifs communs, de tirer à la même corde. Pour ce faire, il faudra élaborer une stratégie partagée, fixer des objectifs échelonnés dans le temps et savoir s’entourer de partenaires de mise en œuvre.

Le projet de développement touristique coordonné est divisé en 2 volets: d'une part la définition d'une stratégie touristique coordonnée et d'autre part l'impulsion à la création de projets intercantonaux.

Stratégie touristique coordonnée: Ce volet a pour vocation de créer une structure permettant de coordonner le développement de projets touristiques soutenus par des fonds publics, de fédérer les acteurs, de diffuser le savoir et d’identifier les potentiels d’amélioration de la performance. A moyen terme, d’ici fin 2019, il s’agit de poser les bases d’un système touristique intégré (STI), tel que mentionné dans le programme intercantonal Arc jurassien de mise en œuvre 2016-2019, porté par Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud. En soutien à la stratégie touristique coordonnée à mettre en œuvre, il s’agit de préparer le terrain pour la réalisation concrète de projets intercantonaux. Cela peut concerner des études préalables pour mieux connaître un secteur touristique (à l’instar des études commanditées par arcjurassien.ch sur l’hébergement ainsi que la formation continue), la mobilisation de ressources du secteur privé (stratégie de partenariats publics-privés) ou encore l’extension d’un projet en cours dans une région.

Impulsions à la création de projets intercantonaux: Ce volet a pour objectif d’inciter la création de nouveaux projets manquant dans le paysage touristique, d’étendre des projets ayant un potentiel intercantonal et de faciliter la compréhension aux acteurs concernés, des outils de politique publique.

Cantone
Neuchâtel
Tema
Turismo
Programma
NPR
Durata del progetto
17.03.2017 - 30.06.2021
Strumento per il finanziamento
à fonds perdu
Costo
CHF 662'000.–
Contributo Confederazione
CHF 126'000.–
Contributo Cantone(i)
CHF 31'500.–
Contatto
Association Jura & Trois Lacs
Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo