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ADEP

Dans le cadre de ce projet, l'ADEP a pour buts de: Offrir aux porteurs du dossier «Gîtes ruraux» un service d’intendance et d’accompagnement des travaux en cours jusqu’à la création de l’institution qui gérera ce secteur. «Pays de Porrentruy – terre d'accueil/qualité de vie»: Développer l'élaboration d'un outil de communication. «Porrentruy – pays de séminaires»: Développer un concept de séminaires en fonction de la demande actuelle par la mise en place d'une palette séduisante d'offres; dynamiser la coopération avec les institutions tournées vers la formation; mettre en place des séminaires intensifs d'été (langues, multimédia, etc). «Porrentruy – pays de toutes les musiques»: Offrir aux organisateurs de manifestations dépassant le cadre régional, un outil de communication et de marketing identifiable aux festivals. «Artisanat et produits du terroir»: Elaborer un annuaire de l'artisanat populaire et des productions traditionnelles de la région; créer une maison des artisans (boutique) avec mise sur pied d'actions et de marchés spécifiques. «Tourisme»: Améliorer l'accueil par la formation de guides. Outils de communication/marketing: mettre sur pied un pool d'information; créer un site Internet; actions prospectives, recherches actives des marchés potentiels.

Impact

Géographique

Ensemble de la région et de la République et Canton du Jura

Travail

Au départ, deux postes de travail (150%) + un stage «Eurodyssée» + retombées sur les secteurs concernés.

Economique

Répercussions macroéconomiques dans les secteurs primaire et tertiaire en améliorant le PIB de la région et de la République et Canton du Jura.

Ecologique

Valorisation des produits du terroir avec l’élaboration d’un annuaire de l’artisanat populaire et des productions traditionnelles de la région.

Innovation et modèle

Prendre en compte le domaine socio-culturel comme un facteur d’impulsion du développement économique régional;

Mise en œuvre et concrétisation de projets dans le domaine socio-culturel par une association de développement économique semi-publique, sans but lucratif et d’intérêt régional, reconnue par l’Etat;

Motiver et fédérer les prestataires potentiels pour développer un marketing commun en ayant recours à des spécialistes externes;

Le projet rallie les potentiels régionaux en une palette d’offres séduisantes et peut être transposé à d’autres régions rurales.

Partenaires économiques

SEDRAC (société d'équipement d'Ajoie et du Clos du Doubs); COFIDEP S.A. (société à capital risque); REGIOTECH S.A. (Technopôle du Jura); ZUP (zone urbaine de Porrentruy)

Partenaires socioculturels

Municipalité de Porrentruy; GASTRO JURA (section Ajoie et du Clos du Doubs); SIRAC (syndicat d'initiative d'Ajoie et du Clos du Doubs); CCRP (centre culturel régional de Porrentruy; Société d'agriculture et des paysannes d'Ajoie

Promoteurs

ADEP

Obiettivi ed effetti attesi

Coordonner et renforcer la cohérence régionale

  • Canaliser les énergies de la région en utilisant comme fil conducteur, l’amélioration de l’image;
  • Fédérer les différentes collectivités et associations.

Développer un marketing qui s’applique à différents secteurs

  • Valoriser le patrimoine culturel, historique et rural;
  • Tirer parti des potentiels économiques et culturels;
  • Valoriser les produits du terroir et de la région pour susciter la création d’emplois dans les secteurs économiques;
  • Parer à l’exode de la population régionale.

Redonner confiance à la population;

Institutionnaliser la coordination et la gestion des événements culturels;

Mettre en place une garantie de qualité: services & produits;

Mettre sur pied des réseaux se distribution;

Optimaliser l’information et la communication pour une meilleure image de la région.

Attività

Les travaux préparatoires sont en cours depuis 1996 et comprennent les étapes suivantes:

  • Travaux sur le dossier des gîtes ruraux;
  • Forum économique à Porrentruy;
  • Création et lancement du logo et du slogan du district;
  • Analyse des réseaux de distribution en Suisse;
  • Assemblée générale de l’ADEP: son soutien est acquis
  • Définition de la Charte de qualité de la Saint-Martin
  • Soutien de l’Association Régionale Jura et du Département de l’Economie et de la Coopération du Jura;
  • Démarches pour l’engagement d’un stagiaire „Eurodyssée" de haut niveau pour la communication et le marketing, dont l’octroi du mandat est lié au soutien de REGIO PLUS.

Attori coinvolti

Secteur public:

  • Communes
  • District de Porrentruy
  • Canton

Secteur privé:

  • Tourisme
  • Artisanat
  • Agriculture

Associations:

  • Culturelles
  • Loisirs
Cantone
Giura
Tema
Altri temi
Programma
Regio Plus
Durata del progetto
01.01.1999 - 31.12.2002
Links
Costo
CHF 670'000.–
Contatto
Emilienne De Santis
Case postale 298
2900 Porrentruy
Svizzera
Grigioni
+41 32 466 46 42
Regio Plus era un programma di impulso volto a sostenere il cambiamento strutturale nelle aree rurali. Il programma, lanciato nel 1997 si è concluso nel 2007 ed è stato sostituito dalla Nuova politica regionale (NPR).
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