La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

Etude de faisabilité pour le développement d'un système constructif innovant entre l'EPFL (I-Bois) e

Le projet de Centre d’Activités à Rossinière est une chance pour le Pays-d’Enhaut : la construction d’un nouveau bâtiment emblématique en bois à la gare à Rossinière devrait permettre d’accueillir nos seulement des services communaux mais aussi plusieurs partenaires à la recherche de locaux, ateliers ou bureaux, favorisant le maintien voire l’augmentation des emplois. Cette création d’un pôle d’activité à la gare de Rossinière présente aussi l’intérêt de la coopération entre partenaires et de la rationalisation de certains services, le but est de l’assortir de quelques places de travail à disposition de personnes travaillant « à domicile » ou « en vacances » (espaces de "coworking»). Par ailleurs, la collaboration avec l’EPFL (IBois) sur ce projet doit permettre d’appliquer à cette construction le développement de systèmes constructifs très innovants, adaptés aux ressources locales et aux impératifs de la transition écologique, en collaboration avec les entreprises de la filière bois du Pays-d'Enhaut. Plusieurs entreprises régionales devraient acquérir de nouvelles techniques et valoriser le savoir-faire acquis.

Le projet cofinancé par la Loi fédérale sur la politique régionale (LPR) et la Loi cantonale sur l'appui au développement économique se compose deu deux parties : d'une part le développement d’un système constructif innovant entre l’EPFL (I-Bois) et les entreprises de la filière bois du Pays-d’Enhaut et d'autre part l'étude de faisabilité pour la construction d’un centre d’activité. Il s'inscrit dans deux objectifs du programme cantonal de mise en oeuvre de la LPR du canton de Vaud : l'encouragement aux projets innovants entre Hautres écoles et PME vaudoises et le soutien à la mise en place de bâtiments d'accueil d'entreprises. En outre, il est en parfaite cohérence avec la priorité de soutien à la filière bois.

Cantone
Vaud
Tema
Industria
Digitalizzazione
cooperazione e collegamento in rete interaziendale
Programma
NPR
Durata del progetto
01.01.2018 - 31.12.2018
Strumento per il finanziamento
à fonds perdu
Costo
CHF 340'000.-
Contributo Confederazione
CHF 119'000.-
Contatto

Rossinière

Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo