La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

Innovation Tour: Programme de missions économiques régionales

L’économie exportatrice industrielle de l’Arc jurassien évolue dans un domaine fortement concurrentiel et dépendant de la conjoncture mondiale. Dans ce contexte, les mesures relatives au renforcement des relations interentreprises apparaissent essentielles pour aider les PME/start-up et les grandes entreprises industrielles du territoire à renforcer leurs capacités d’innovation et développer de nouveaux modèles d'affaires.

Impulsé par les services de promotions économiques des quatre cantons de l’ arc jurassien et pilotée par la Fondation Suisse pour la recherche en microtechnique (FSRM), le projet vise à encourager, en complémentarité aux prestations développées par les systèmes régionaux d’innovation, le développement de relations d’affaires entre PME/start-up et grandes entreprises industrielles de l’Arc jurassien.

Pour ce faire, il vise à mette en place un programme de missions économiques régionales à l’échelle de l’Arc jurassien autour d’un double objectif:

  • Favoriser l’immersion des PME/start-up dans les différents écosystèmes d’innovation de l’Arc jurassien à travers un programme de visites et de moments de réseautage;
  • Permettre aux PME/start-up de nouer de nouvelles opportunités d’affaires avec les grandes entreprises industrielles et à renforcer leurs collaborations avec les centres de recherche et d’innovation du territoire.

Il est attendu du projet qu’il renforce les chaines de valeur industrielles régionales via de nouveaux partenariats et relations d’affaires, qu’il augmente le niveau de résilience  de l’économie d’exportation du territoire et qu’il renforce le positionnement régional de l’Arc jurassien, en tant que pôle d’innovation industriel.

Cantone
Berna
Giura
Vaud
Neuchâtel
Tema
Industria
Programma
NPR
Durata del progetto
01.01.2021 - 31.12.2022
Strumento per il finanziamento
afp
Costo
CHF 197'280.-
Contributo Confederazione
CHF 66'000.-
Contatto

Fondation Suisse pour la Recherche en Microtechnique (FSRM)
Ruelle DuPeyrou 4
2000 Neuchâtel

Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo