Le canton du Valais participe au projet « Parcours d’interprétation du patrimoine naturel et culturel » de l’Espace Mont-Blanc (EMB). Celui-ci a pour objectif principal de promouvoir et valoriser le patrimoine naturel et culturel du territoire par le biais de sites identifiés et points d’accueil du grand public.
Le projet du Jardin botanique alpin Flore-Alpe prévoit fait partie de ce projet d'ensemble. Il prévoit de réaliser les activités suivantes :
Communication et outils de promotion de l’offre touristique d’interprétation patrimoniale : apports scientifiques à la réalisation de la cartographie de l’EMB, publication scientifique à destination du grand public, valorisation du Jardin botanique alpin Flore-Alpe en tant que site d’interprétation du patrimoine naturel de l’EMB.
Création et actualisation d’outils pédagogiques et innovants d’interprétation patrimoniale : organisation d’un marathon scientifique participatif à Champex-Lac sur la thématique de l’adaptation des végétaux au changement climatique.
Organisation d’éduc-tours au sein des sites phares du réseau pour les professionnels de la promotion touristique et les journalistes : participation à la création du contenu des éduc-tours relatif aux sites suisses.
Animation et formation à destination du réseau de professionnels de l’interprétation des patrimoines : organisation d’une formation à destination des socio-professionnels de l’EMB (1 session de 2 jours de formation).