La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

Village du PALP

Après une décénnie d’activité, le PALP Festival a établi sa renommée dans l’offre culturelle romande avec une audience internationale et a réussi à développer un modèle d’affaires pertinent autour du fromage à raclette de Bagnes. Ce mariage surprenant entre musique contemporaine et production agricole a pourtant su séduire et fidéliser un large public en apportant un frais dynamisme à la raclette et aux coutumes des populations des montagnes valaisannes.

Sur cette base, l’Association Grand Mirific PALP Festival désire continuer à jouer avec les traditions et l’image de la culture contemporaine pour tenter de rassembler divers horizons autour d’une vision novatrice. Mélange habile entre tourisme, culture et terroir, le PALP Festival entend développer au cœur du village de Bruson, Commune de Bagnes, un laboratoire d’innovation touristique et culturelle, un pôle de recherche et de créations. Ce projet du Village du PALP s’inscrit dans une logique de développement du PALP Festival.

L’objectif du projet du village du PALP est d’impliquer artisans, paysans, villageois, commerçants pour le développement d’un centre culturel et touristique précurseur en la matière. Dans le Village du PALP, des chercheurs en sciences humaines, des artistes ou des concepteurs se réunissent pour élaborer des créations innovantes. Au centre du village de Bruson, le Village du PALP souhaite loger des artistes en résidence, relancer des productions locales et ancestrales et réunir les compétences de chacune et chacun dans le but de réussir des productions atypiques et qualitatives. Le Village du PALP, qui fonde son existence sur celle du fromage à raclette de Bagnes, est donc un projet global basé sur un modèle de collaborations qui pourra par la suite être répliqué en d’autres lieux du canton sur la base d’autres thèmes de l’économie et des traditions alpestres.

Cantone
Vallese
Tema
Turismo
sviluppo dell'offerta e del prodotto
Programma
Misure pilota NPR Regioni di montagna
Durata del progetto
01.06.2020 - 31.12.2023
Strumento per il finanziamento
a fondo perso
Costo
CHF 1'322'000.-
Contributo Confederazione
CHF 50'000.-
Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo