La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

MUSE: Solution de mises à jours de logiciels embarqués

Le projet vise à mutualiser les compétences de plusieurs entreprises de l’Arc jurassien active dans le domaine des microtechniques, afin de développer une solution innovante collaborative qui facilite le déploiement des mises à jour de logiciels embarqués sur des machines de fabrication (machine-outil, découpe, étampage, injection, etc.). la solution mise en place permettra de réduire les coûts relatifs de maintenance et de mises à jour pour les constructeurs de machines fabrication. À moyen et long terme, ce projet vise à développer de nouveaux services connectés à forte valeur ajoutée (comme la maintenance prédictive).

Le consortium du projet réunit des acteurs industriels avec des constructeurs de machines-outils et d’équipements de mesure, des fournisseurs de solutions digitales pour l’industrie de production, d’instituts R&D et d’une association privée. Chacun de ses acteurs à son rôle dans la chaîne de valeur et ses compétences propres pour contribuer au succès du projet.

Enfin, la solution développée permettra  renforcer la capacité d'innovation régionale en favorisant la création de nouvelles compétences et de services dans le secteur des machines-outils. Ce type d'application permettra également de renforcer le niveau de digitalisation du réseau industriel régional et de renforcer la diversification et le positionnement des entreprises exportatrice de machines-outils vers les marchés internationaux.

Cantone
Berna
Giura
Vaud
Neuchâtel
Tema
Industria
sviluppo dell'offerta e del prodotto
Programma
NPR
Durata del progetto
01.01.2021 - 30.06.2021
Strumento per il finanziamento
afp
Costo
CHF 300'000.-
Contributo Confederazione
CHF 75'000.-
Contatto

Association Incubateur i-moutier
Indutrielle 123
2740 Moutier

Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo