Réussir la valorisation des zones centres et des pôles de transports publics: stratégie des acteurs, risques et opportunités

D'une part, les centres historiques perdent en attractivité et il convient de prendre des mesures adéquates pour inverser les tendances. D'autre part, il faut accompagner la valorisation des pôles de transports publics pour favoriser l'intermodalité et permettre à leurs abords une urbanisation de qualité.

Cette injonction vaut pour les villes comme pour les communes de taille plus modestes: la proximité avec la gare ferroviaire ou routière (voire un arrêt de bus bien desservi) génère des flux et une dynamique qui attirent les commerces, les services et les logements. De nouveaux quartiers gagnés sur les espaces vides sont érigés, de nouvelles constructions remplacent souvent un tissu ancien d'artisanats et d'industries.

Mais cette centralité nouvelle ou renforcée ne risque-t-elle pas de concurrencer et d'affaiblir un peu plus le centre historique déjà mis à mal? Face à ces défis de taille, le séminaire présentera les stratégies de différents acteurs publics et privés directement impliqués ainsi que des exemples concrets, avec comme point de départ, la ville de Delémont. Enfin, l'après-midi sera consacrée à la visite commentée de différentes opérations delémontaines.

Terminart
Cours
Terminort
Delémont
Veranstalter
ASPAN-SO
Kontakt
Michèle Miéville
Artikel teilen