La plate-forme du développement régional en Suisse

ESPON

Recherche sur le développement territorial en Europe (ESPON)

L’Observatoire en réseau de l’aménagement du territoire européen (ESPON) est un programme européen d’observation du territoire. Il publie des études sur des thèmes spécifiques et collecte des données sur le développement territorial au niveau transfrontalier. Cet ensemble de connaissances unique en son genre et portant sur différents niveaux spatiaux doit contribuer au développement durable de l’Europe.

Qu’est-ce qu'ESPON?

ESPON (European Territorial Observatory Network) est le réseau d’observation de l’aménagement du territoire européen. ESPON a été lancé en 2002 et sera poursuivi dans le cadre du volet interrégional Interreg V ainsi que de la Nouvelle politique régionale (NPR). Le programme est soutenu par les Etats membres de l’UE et les Etats partenaires que sont l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.

Le programme mandate des études de cas et des publications thématiques, et génère des données comparables au niveau européen. Les problèmes et les potentiels des régions et des différents types de domaines deviennent ainsi visibles. Cette vaste base de connaissances permet d’émettre des recommandations politiques efficaces pour des questions territoriales.


Contenus

Le programme définit des thèmes prioritaires pour chaque période de programmation, tels que les infrastructures vertes, le développement économique, les périphéries intérieures, les migrations, etc.  L’actuel programme ESPON 2020 se focalise notamment sur les impacts territoriaux des stratégies macro-régionales: ce programme est donc particulièrement important pour la Suisse, notamment en lien avec la stratégie européenne pour l’espace alpin (EUSALP).

ESPON permet pour la première fois des comparaisons internationales à grande échelle, et ce, pour de nombreux indicateurs. Une participation active à ce programme permet notamment d'intégrer les données relatives à la Suisse dans la recherche et de les rendre visibles au niveau européen. Le réseau international permet par ailleurs d’établir de précieux contacts professionnels à long terme dans le domaine de la recherche sur le développement territorial.


Participation suisse et contacts

La Suisse fait partie du périmètre du programme. Les instituts de recherche suisses, publics et privés, peuvent donc participer aux projets ESPON dans le cadre de consortiums européens de recherche.

Les communes, les cantons et les offices fédéraux ont la possibilité de proposer eux-mêmes des thèmes de recherche et, si le thème est accepté, d’accompagner un consortium de recherche. Ils peuvent ainsi profiter de l’échange d’expériences, nouer des partenariats professionnels et développer de nouvelles approches pour résoudre les problèmes spécifiques à leur région ou pour leur propre domaine de recherche. Lors de la période de programmation 2007−2013, des partenaires suisses ont participé à 11 des 60 projets.

En Suisse, c’est l’Office fédéral du développement territorial (ARE) qui est compétent pour ESPON. L’ARE est le point de contact pour les partenaires de projet et gère la participation au programme. 

La participation suisse à ESPON s’inscrit dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR).

Image: Bernd Kasper / pixelio.de

Contact en cas de questions

Marco Kellenberger

Office fédéral du développement territorial (ARE) 
Marco Kellenberger
+41 31 322 40 73
marco.kellenberger@are.admin.ch

Partager l'article