ESPON

Recherche sur le développement territorial (ESPON)

L’Observatoire en réseau de l’aménagement du territoire européen (ESPON) est un programme d’observation du territoire propre à l’UE. Il a pour but de relever des données sur le développement territorial à l’échelle internationale et ainsi d’améliorer la perceptibilité des tendances au niveau européen. Les données comparables au-delà des frontières doivent contribuer au développement durable et équilibré de l’Europe.

Qu’est-ce qu'ESPON?

ESPON est l’Observatoire en réseau de l’aménagement du territoire européen (ou ORATE). ESPON a été lancé en 2002 dans le cadre de l’initiative communautaire INTERREG III et sera poursuivi dans le cadre du volet transnational Interreg V et donc dans le contexte de la Nouvelle politique régionale (NPR) (ESPON 2020). Les Etats membres de l’UE et la Commission européenne ont également ouvert le programme ESPON aux Etats voisins de l’UE. Ce programme est soutenu et financé par les Etats membres de l’UE, les Etats partenaires que sont l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse, ainsi que par le Fonds européen de développement régional.


Buts

Le but du programme est de générer des données comparables au niveau européen afin de pouvoir comprendre les potentiels des différentes régions européennes et créer une base de connaissances pour les questions territoriales.

Le programme définit des priorités pour chaque période de programmation. Elles comprennent notamment, pour la période 2014−2020, la création de données comparables au niveau européen, le monitoring des stratégies macro régionales et le développement d’instruments d’analyse territoriale.

ESPON a créé un réseau international de développement territorial dont l’existence est garantie à long terme et qui permet de nouer de précieux contacts professionnels. La participation active de la Suisse garantit notamment que ses données entrent dans les calculs européens, ce qui autorise pour la première fois des comparaisons internationales à grande échelle pour de nombreux indicateurs de développement territorial et assure à la Suisse un rayonnement européen dans ce domaine important de la recherche internationale. ESPON 2020 se focalise en outre sur les stratégies macro régionales. ESPON revêt une fonction importante notamment en lien avec l’EUSALP.


Participation suisse et contacts

Le périmètre du programme comprend les États de l’Union européenne, la Suisse, le Liechtenstein, l’Islande et la Norvège. Les instituts de recherche suisses peuvent participer aux projets ESPON et ont accès aux résultats et aux données qui ont aussi leur importance pour le développement territorial suisse. Les partenaires de projets peuvent par ailleurs profiter des échanges d’expériences, nouer des partenariats professionnels et développer parallèlement des solutions pour leurs régions et pour leurs domaines de recherche. Lors de la période de programmation. 2007−2013, des partenaires suisses ont participé à 11 des 60 projets.

Des administrations nationales et régionales ainsi que des personnes privées peuvent également y participer.  

Contact

L’Office fédéral du développement territorial (ARE) est responsable de la mise en œuvre du programme ESPON en Suisse. Il exerce le rôle de point de contact pour les partenaires suisses et gère la participation au programme.

La participation suisse a lieu dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR).

Image: Bernd Kasper / pixelio.de

Contact en cas de questions

Marco Kellenberger

Office fédéral du développement territorial (ARE) 
Marco Kellenberger
+41 31 322 40 73
marco.kellenberger@are.admin.ch

Partager l'article