Aide subsidiaire pour les cas de rigueur Covid-19
Dans les régions de montagne, de nombreuses petites et microentreprises ont vu leurs revenus chuter en raison de la crise du coronavirus. En complément du secteur public, l'Aide suisse à la montagne offre un soutien pour les cas de rigueur.
La crise du coronavirus a entraîné une perte de revenus pour de nombreuses entreprises qui étaient saines auparavant. La Confédération et les Cantons ont mis sur pied divers plans de sauvetage pour atténuer ces pertes. Si des petites et microentreprises des régions de montagne ont épuisé ces aides et sont toujours confrontées à des difficultés existentielles, elles peuvent demander un soutien subsidiaire à l’Aide suisse à la montagne.
En 2021, les entreprises peuvent présenter une demande d'aide pendant quatre fenêtres temporelles d'un mois chacune. La première fenêtre de soumission est ouverte maintenant, jusqu'au 4 mars. Le lien vers le formulaire de demande en ligne se trouve au bas de cette page.
Les entreprises ayant une chance de recevoir un soutien sont celles dont la base de capitaux propres reste menacée suite à la décision cantonale positive ou négative sur les cas de rigueur. En outre, la banque doit prêter main-forte pour résoudre le problème. Les autres critères sont les suivants :
- Le revenu de 2020 (calculé avec l‘EBITDA) a chuté d’au moins 80% par rapport à 2019.
- L‘entreprise dispose d'un minimum d'actifs immobilisés (immobilisations corporelles) de 1 million de CHF à la valeur d'acquisition.
- La société a fait état d'un flux de trésorerie d'exploitation positif en 2019.
- L’entreprise n’était pas surendettée au 31.12.2019 (selon l‘article 725 alinéa 2 du CO).
- La participation financière de la Confédération/du Canton/de la Commune est inférieure à 50%
Vous trouverez de plus amples informations et la liste des critères détaillés sur le site aidemontagne.ch
Soutien pour des prestations de services fiduciaires
Au début octobre, l’Aide suisse à la montagne a fait part de son offre de prendre en charge la moitié des frais fiduciaires liés à la pandémie de coronavirus pour les petites entreprises concernées. Peuvent demander une telle aide les entreprises dont les revenus ont chuté de plus de 20 % à la suite de la pandémie. Compte tenu de l'évolution de cette dernière, l'offre a été prolongée jusqu'à la mi-2021. Vous trouverez toutes les informations utiles ici.
Texte: Aide montagne