Le monde des clusters allemands et suisses s’est retrouvé au Ministère fédéral allemand de l’économie et de l’énergie pour le congrès de printemps «go-cluster» dont l’intitulé, «Les clusters pour l’avenir», ne laissait planer aucun doute quant à la place qu’on entend donner à ces derniers.
Pour la première fois, le congrès «go-cluster» a un pays partenaire: la Suisse. Un partenariat qui s’annonce solide au vu de la forte présence de notre pays, puisque ce ne sont pas moins de 25 managers de cluster et de représentants suisses qui se sont rendus à Berlin pour cette occasion. Le président du Conseil d’Etat du canton de Fribourg et président de la Conférence des Gouvernements de Suisse occidentale, Beat Vonlanthen, est intervenu en ouverture sur le thème «L’Etat et l’économie comme partenaires pour une politique d’innovation efficace: les expériences suisses».
En outre, l’ambassadeur Eric Jakob, chef de la Direction de la promotion économique du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), le professeur Dominique Foray de l’EPFL Lausanne et Christoph Beer, manager de l’ICT Cluster à Berne, ont donné des exposés du point de vue de la Suisse. Plusieurs clusters suisses se sont par ailleurs présentés dans le cadre d’une exposition ad hoc.
Chaque année au printemps, les clusters allemands les plus en vue se retrouvent à Berlin pour leur congrès annuel «go-cluster». Cette année, la manifestation, intitulée «Les clusters pour l’avenir», a enregistré un nouveau record avec quelque 200 participants. Ce congrès est organisé par le Ministère fédéral allemand de l’économie et de l’énergie, en collaboration avec VDI/VDE Innovation + Technik GmbH. Cette manifestation annuelle est la plus importante qui soit organisée en Allemagne dans le domaine de la promotion de l’innovation et de la politique des clusters.