Comment augmenter l’impact des systèmes régionaux d’innovation dans les régions de montagne?
D’après Regula Egli, les systèmes régionaux d’innovation (RIS) n’atteignent pas suffisamment les entreprises dans les différentes régions périphériques. Comme l’une des personnes qui ont beaucoup influencé la conception et la mise en place des RIS, Regula Egli n’est certes pas indépendante dans son jugement. Mais cela n’est pas forcément nécessaire: Elle apporte une distance temporelle et institutionnelle ainsi que son expertise. En proposant six possibilités de développement, elle ouvre le débat sur la manière de renforcer la portée des RIS dans les régions périphériques de Suisse.
Une contribution de Regula Egli
La localisation des régions influence leur potentiel d’innovation. Ce qui est pourtant décisif, ce sont ces personnalités dans les régions qui misent sur l’innovation et qui surmontent activement les désavantages comparatifs en les utilisant comme des avantages concurrentiels. Ainsi, il existe des régions et des entreprises prospères malgré leur situation périphérique. Mon analyse et mes conversations ont montré que le concept des RIS correspond en principe aussi aux besoins des entreprises dans les régions périphériques. Cependant, celles-ci ne sont souvent pas suffisamment engagées par les RIS. Sur la base de ces conclusions et de ces expériences, j’ai formulé les recommandations suivantes.
Six possibilités pour les RIS d’augmenter leur portée dans les régions périphériques
- Assurer la communication vers les entreprises
Les bénéfices des RIS (en particulier du coaching) ne sont pas assez connus en dehors de la communauté RIS. Ce sont les organismes de développement régionaux ou autres acteurs régionaux appropriés qui, avec leurs contacts privilégiés, pourraient renforcer les contacts. Sur ce point, la crise du corona peut constituer une chance. Beaucoup de PME sont en ce moment en contact étroit avec les services cantonaux, les banques, les associations, etc. Ceux-ci peuvent maintenant activement impliquer les RIS ou les mettre en contact avec les PME.
- Le coaching doit être à la hauteur des exigences des entreprises innovantes des régions périphériques
Les RIS se focalisent en partie sur les sociétés à forte valeur ajoutée. Toutefois, dans les régions de montagne et les régions périphériques, ce sont souvent d’autres branches (p.ex. le tourisme, la construction, le secteur de l’énergie, l’agriculture, les arts et métiers) qui dominent le marché. Pour que leur encouragement puisse s’épanouir dans les régions périphériques, les RIS doivent s’adresser aux branches qui prédominent dans les régions et les soutenir de manière adéquate.Ici, la critique du concept des RIS – par exemple par des représentants des régions touristiques de montagne – est justifiée.
- Se focaliser sur les innovations d’affaires poussées par le marché dans les espaces ruraux
Les moteurs de l’innovation dans les régions périphériques sont principalement les défis et problèmes du quotidien, pour lesquels les entreprises et leurs collaborateurs développent des solutions. Pour ce faire, ils se basent sur leurs expériences et leurs compétences et mettent à profit leur réseau personnel. L’encouragement régional devrait se spécialiser sur cette forme de l’innovation pour pouvoir soutenir les entreprises dans les régions périphériques.
- Favoriser l’interface avec l’encouragement national de l’innovation
Les entreprises dans les régions périphériques, qui sont en contact fréquent avec les acteurs d’autres secteurs et d’autres régions, se caractérisent par une activité innovatrice plus importante que les entreprises qui se cantonnent dans leur secteur ou région. Différentes études prouvent que les régions à faible capacité d’innovation profitent le plus de collaborations entre entreprises régionales et institutions publiques de recherche extrarégionales.
Dans cette optique, une interface solide vers l’encouragement national de l’innovation d’Innosuisse est centrale, p.ex. en intégrant des mentors et coachs d’Innosuisse dans la gouvernance des RIS.
- Encourager l’échange d’expériences sur des approches à succès d’encouragement de l’innovation en faveur d’entreprises de régions périphériques
Pour augmenter continuellement et durablement les bénéfices et les effets des RIS sur les entreprises dans les régions périphériques, un échange spécifique du savoir et des expériences est recommandé entre les RIS. Il vaut la peine de partager des approches fructueuses, en particulier en lien avec la mise en réseau d’entreprises de régions périphériques avec d’autres provenant de moteurs économiques urbains.
- Encourager l’esprit d’entreprise et l’action entrepreneuriale dans le domaine éducatif
Les programmes éducatifs – comme Company Programm de Young Enterprise Switzerland – qui permettent aux élèves de fonder et de diriger une mini-entreprise, peuvent jouer un rôle très important. Il n’y a pas de garantie qu’une ou un diplômé-e fondera un jour une entreprise dans sa région d’origine. Mais ainsi ils peuvent au moins acquérir l’expérience et les compétences nécessaires à cela. C’est pourquoi les régions périphériques sont appelées à s’engager fortement dans la dissémination de tels programmes dans leurs régions pour exploiter au mieux le potentiel entrepreneurial en présence.
- Cette contribution se base sur l’article de fond «Regula Egli, 2020: Regionale Innovationssysteme (RIS) der Regionalpolitik (NRP) aus der Perspektive peripherer Regionen». Cet article (seulement en allemand) contient, outre un approfondissement des RIS, une liste intéressante de références sur le thème.
- A l’heure actuelle, il existe en Suisse six systèmes régionaux d’innovation encouragés par la NPR.
- N’hésitez pas à discuter de ces recommandations dans le groupe LinkedIn de regiosuisse «Public Regional Management» ou contactez simplement l’auteure par mail: regula.egli@genialregional.ch
Photo: frisi.ch - Company of the Year 2019. Dans le «Company Programme» des élèves de 16 à 20 ans créent et gèrent une mini-entreprise réelle et découvrent durant une année scolaire le fonctionnement d’une entreprise.