Evaluation de regiosuisse: le centre de gestion des connaissances est bien établi

A la demande du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), le Centre du réseau de développement régional, regiosuisse, a fait l’objet d’une nouvelle évaluation en 2014. Globalement, le résultat est positif: regiosuisse a pu se faire une place dans le système de connaissances sur le développement régional et joue un rôle central dans la coordination de la mise en œuvre de la NPR.

regiosuisse a fait l’objet d’une nouvelle évaluation l’année dernière après celles de 2010 et 2011. L’objectif était de dresser un bilan de la mise en œuvre et de formuler des recommandations pour la suite.

Bilan globalement positif
Le bilan de regiosuisse est globalement positif. D’après les auteurs de l’évaluation, regiosuisse est devenu un élément clé du système de connaissances sur le développement régional et a grandement contribué ces dernières années au soutien, à la professionnalisation et à la mise en réseau des acteurs de la NPR, ainsi qu’à une mise en œuvre cohérente de cette dernière. Les auteurs de l’évaluation considèrent qu’une gestion nationale des connaissances dans les domaines de la NPR et du développement régional reste nécessaire et recommandent de veiller à ce que les fondamentaux de regiosuisse soient maintenus.

Nécessité d’adaptation et défis
Les auteurs de l’évaluation voient un potentiel d’amélioration entre autres en ce qui concerne la différenciation des groupes cibles et la formation des offres en fonction des besoins. Ils estiment également qu’il faut systématiquement identifier les besoins des personnes n’ayant pas encore profité des offres regiosuisse. En outre, d’après eux, la transmission des informations des différents spécialistes à regiosuisse et entre les différents groupes cibles de regiosuisse reste un défi.

L’évaluation a été réalisée à la demande du SECO par l’Institut de gestion systémique et de gouvernance du secteur public (Institut für Systemisches Management und Public Governance) de l’Université de Saint-Gall et l’entreprise Eco’Diagnostic. Elle a servi de base au SECO dans le processus d’appel d’offres OMC relatif au nouveau mandat regiosuisse pour la période 2016–2023. Afin de garantir des conditions de concurrence équitables dans le contexte de cet appel d’offres qui a été publié au printemps de cette année, les résultats de l’évaluation sont restés internes au SECO jusqu’au 24 septembre 2015, date de l’adjudication, et n’ont été rendus publics que maintenant. Planval AG, dont le mandat en tant qu’entreprise générale a été reconduit, et les autres sous-traitants de regiosuisse n’avaient pas eu connaissance des résultats de l’évaluation jusqu’ici. 

Partager l'article
Bild: regiosuisse.

Journée d’introduction sur la NPR, Interreg et leurs interfaces avec d’autres programmes d’encouragement

La manifestation d’une journée donne un aperçu des bases conceptuelles et de la pratique, tout en permettant aux participantes et participants disposer de suffisamment de temps pour échanger et discuter. Inscrivez-vous dès maintenant!